/ / Agenda

Agenda

13/04/2017

SALON DU BIEN-ÊTRE DE WINTZENHEIM

img

 

LE SALON DU BIEN-ÊTRE DE WINTZENHEIM

 

salon-du-bien-etre-zen-vitamines-wintzenheim-22-et-23-avril-2017-www.parisrivebio.com

 

Se tiendra à  WINTZENHEIM en ALSACE

 

Le Samedi 22 et Le Dimanche 23 AVRIL 2017

 

De 10 H 30 à 19 H 00

où ?

Halle des fêtes - Place des fêtes

 

Venez nombreux !

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

05/04/2017

La Nuit Digestscience

img

La Nuit Digestscience

 

Vendredi 7 avril à 19h30

Les maladies digestives en constante augmentation dans les pays développés, toujours invalidantes, encore mal connues : la Fondation Digestscience* lance un cri d’alarme.
Pour faire avancer le traitement de la maladie de Crohn qui touche 120 000  malades de tous les ages en France, et 2 millions en Europe, la Fondation Digestscience se lance un nouveau défi: collecter les fonds nécessaires pour une grande étude qui en  décrypte les causes.

Deux millions d’euros sont nécessaires pour financer en 4 ans une vaste étude épidémiologique pluridisciplinaire internationale sur les causes environnementales de cette maladie chronique invalidante qui frappe toujours plus de malades et mettre ensuite au point des traitements curatifs.

La Nuit Digestscience organisée vendredi 7 avril à 19h30 au vélodrome couvert de Roubaix, le Stab, marque la première étape de cette mobilisation. Cette soirée caritative qui allie sport, santé, musique et  solidarité est ouverte au public sur inscription.
Programme complet sur  www.digestscience.com


Conditions d’entrée et inscriptions  
Gradins : 30 €, boissons et restauration en vente sur place
VIP : 100 €, au cœur de l’anneau central – cocktail dinatoire haut de gamme compris  
*Seule Fondation reconnue d’utilité publique depuis 2008 consacrée aux maladies digestives, Digestscience est présidée par Pierre Desreumaux, Professeur de gastroentérologie à l’Université et au CHRU de Lille, Directeur du centre de recherche LIRIC Inserm 995.

03/04/2017

Le RDV du Béarn « sous toutes ses Cultures »

img

ACCENTS DU SUD

Le RDV du Béarn « sous toutes ses Cultures »

 accent-du-sud-www.parisrivebio.com


1 ère édition

Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017

La Bellevilloise - Paris - 19 -21 Rue Boyer 75020

Accès libre de 10h à 19h
Concerts et bals payants  le 20 mai à partir de 19h00 - 19 euros

... Musiques - Danses - Langues - Cultures - Arts - Gastronomie - Artisanat - Tourisme - Mode - Sport ...

... Concerts - Bals - Conférences - Ateliers - Causeries - Jeux - Dégustations - Party Bus ...
Quand le Béarn s'affiche en CAPITALE - Adishatz ! Le Béarn et les cultures du Sud viennent réchauffer Paris et investissent La Bellevilloise, pour la 1 ère édition de ACCENTS DU SUD, un événement inédit et original consacré à la culture béarnaise et occitane ouvert aux professionnels et au grand public.

CAUSERIE animée par Michel Feltin-Palas - L'accent, un enjeu de pouvoir - 20 mai à 17h15

L’accent, c’est toujours celui de l’autre ...
« Vous nous apportez le soleil, vous venez d’où ? » Quel méridional au parler chantant n’a pas eu droit à ce type de remarques ?  Ces propos restent souvent anecdotiques. Mais, on est en droit de se poser quelques questions ...

Voici un florilège de phrases glanées çà et là ...

« il faut gommer votre accent » « difficile d’imaginer un accent trop typé pour présenter un JT national » « Impossible de jouer Le Cid avec l’accent de Marseille » « Le "peing", ce n’est pas français ! »

Alors que c’est une autre manière de parler ... et parfois plus précise ..." un brin de paille" et " il est brun" ne se prononçant pas de la même manière dans le sud, le modèle standard ayant écrasé toute nuance et ainsi appauvri la langue.

L'accent, un enjeu de pouvoir
L'accent n'est rien d'autre que la manière de prononcer une langue. Dès lors, chacun d'entre nous possède un accent, mais, en France, un seul accent est jugé neutre. Ceux qui ont le malheur de ne pas prononcer le français avec l'intonation "standard"  sont fréquemment l'objet de sarcasmes, de sourires condescendants, parfois de discriminations professionnelles. L'accent est avant tout un enjeu de pouvoir, car l'accent « neutre » n'est pas celui des titis parisiens, ni des jeunes de banlieue. Le « bon accent » est celui qu’utilise une "élite" qui entend garder le pouvoir. Le mépris des accents régionaux est un mépris social, celui des élites contre le peuple.

Mais cela n'a pas toujours été le cas... Avant la révolution française,  il y eut à la cour la bataille du « r roulé », symbole de virilité, partagé par le roi, combattant, et les paysans (travaillant dur). Après 1789, le r roulé a reculé au profit du r adouci que nous connaissons, pratiqué dans les salons de la bourgeoisie parisienne.

Tout le monde a un accent régional.
Dès que l’on parle, on parle « avec un accent »: accent du sud influencé à l'origine par les langues d'oc, accent germanique en Alsace et en Moselle... et toutes les variantes ... Parler sans accent, ça n’existe pas ...

Les accents sont les fantômes de nos langues régionales
A l'origine des accents, la pluralité des langues parlées historiquement en France. Personne ne s’étonne qu’un Anglais parle français avec un accent anglais. Pourquoi s’étonner qu’un Alsacien parle avec un accent alsacien, un Provençal avec un accent provençal ? Pendant des siècles, la majorité des Français ne parlaient pas français.  Sous François Ier, seul 10% de la population. 20% sous Louis XIV, à la  Révolution seulement 15 départements sur 83 utilisaient le français.

Les Français intériorisent la norme, pas par choix mais par contrainte sociale.
Dans les faits, l’accent, c’est la différence par rapport à la norme. Et la norme a été définie selon des critères de classe par la bourgeoisie intellectuelle parisienne.  Selon elle, ce sont « les autres » qui ont un accent. Les Français intériorisent donc cette norme pour réussir socialement.

Avoir honte de son accent, c’est avoir honte de soi-même. Et renier son accent, c’est renier sa famille. Pour se justifier, certains en viennent à dénigrer l’accent qu’ils ont perdu, alors que d'autres le vivent comme un handicap. Cette situation est d'autant plus difficile qu'il peut exister une discrimination qui n’est pas reconnue, ni légalement, ni socialement.

« La glottophobie » Qu'es aco?
Selon Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2, il existe de vraies discriminations qui reposent sur la langue ou les accents, étrangers ou régionaux. Il défend la thèse de la « glottophobie », terme qu'il a inventé renvoyant à la langue en grec - et néologisme pour désigner des discriminations linguistiques en fonction de la manière dont on parle. Langues minorées dénuées de prestige, langues "régionales" ou de l’immigration, sonorités perçues comme banlieusardes, populaires, paysannes, elles s’écartent du modèle standard, alors même que certains accents semblent mieux acceptés que d’autres.

Quel avenir pour les accents ?
Les accents sont-ils menacés de disparition ? C'est un fait, on assiste à une uniformisation, une standardisation, une régression des accents à cause de leur manque de représentation dans la sphère publique, de l'urbanisation, de la mobilité, du maintien de la norme... Et pourtant, il y a la force symbolique des exceptions, intellectuels, sportifs ... 

A quand un présentateur du JT 20h à l'accent béarnais ou chti ?
Sources- Michel Feltin-Palas, Béarnais par sa mère, journaliste à l'Express, spécialiste des régions françaises et, en particulier, des langues régionales. Auteur d'un livre passionnant et instructif "la grande aventure du français" publié en 2015 par la délégation à la langue française et aux langues de France. Un grand merci !- Philippe Blanchet, natif de Marseille, professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2, Auteur de " Discriminations, combattre la glottophobie" sorti chez Textuel.

Le vendredi permettra grâce à une programmation riche en rencontres et conférences de découvrir des acteurs économiques du Béarn parmi les plus créatifs du moment. Un temps privilégié pour mettre également en lumière les liens qui existent entre artisans, entreprises, culture, langue, territoire ...

La nuit sera longue ... avec une « Passejada Gormanda » en Party Bus à travers Paris et à la rencontre des chefs béarnais ...

Le samedi sera une journée de découverte particulièrement dédiée à la culture, la gastronomie et aux loisirs... Dès le début d'après-midi, place à la musique et à la danse avec le groupe Los Seuvetons. Fin d'après-midi et soirée de clôture festive avec « cantèra », concerts et bals: André Minvielle en famille avec son Ti'bal Tribal, Du Bartàs

 Vendredi 19 mai - PROFESSIONNELS - ouvert au GRAND PUBLIC- En libre accès
10h  ouverture officielle
10h à 15h Workshop Tourisme
10h30 à 12h  présentation des filières et entreprises partenaires
12h déjeuner - buffet à la Halle des Oliviers
15h Atelier linguistique  " Professions anciennes et noms de famille : des noms de métiers à la socialité traditionnelle en Béarn et sud-Gascogne " Pierre Salles
16h à 17h30 suite des présentations des exposants
17h30  conférence « La culture dans l’entreprise » Pierre et Alexandre Saubot  et Lionel Buannic
Toute la journée présentations des activités touristiques par le Comité départemental du tourisme et des offices de tourismes du Béarn
19h "Passejada Gormanda"   Party Bus à travers Paris à la rencontre des chefs béarnais. Sur invitation

Samedi 20 mai - GRAND PUBLIC- En libre accès en journée
10h  ouverture au public
Toute la journée  présentation des activités touristiques par l’Agence d’attractivité et de Développement Touristique (AaDT) et les Offices de tourismes du Béarn
11h à 12h ateliers par les exposants-producteurs (jeux, dégustations…)
12h  Atelier linguistique " Comprendre les noms propres du sud-ouest : approche historique et linguistique de la patronymie béarnaise et gasconne" Pierre Salles
13h  Déjeuner Beth Cèu ouvert à tous sur réservation au Forum par le chef David Ducassou
A partir de 15h Initiation à la danse, spectacles de danse et de chant par la compagnie Los Seuvetons
16h à 17h30 en direct émission D’ÒC Show  par ÒC tele
17h15 à 18h Causeries " L'accent, un enjeu de pouvoir " Michel Feltin-Palas et "Les emprunts du français à l’occitan" InOc Aquitaine
17h30 à 18h30 Cantèra participative (Lous Arricouquets, Les Béarnais de Paris, Lous Seuvetons...)

Après 19h 30 - Soirée Concerts et bals - entrée 19 euros
19h30 à 21h  concert bal d'André Minvielle et le Ti’Bal Tribal
22h à 23h30  concert de Du Bartàs
23h30  La nuit se prolonge dans une ambiance Clubbing, en  complicité avec la programmation de La Bellevilloise.

29/03/2017

Molang et Piu Piu prennent leur envol avec Paris Aéroport

img

 

Molang et Piu Piu prennent leur envol avec Paris Aéroport

molang-et-piu-aeroport-de-paris-www.parisrivebio.com

Molang et Piu Piu sont désormais les héros des nouveaux espaces enfants des aéroports parisiens.
Depuis février 2017 et jusqu’à fin avril 2018, les petits voyageurs peuvent retrouver leurs personnages préférés dans les 6 espaces de Paris- Charles de Gaulle et les 3 espaces de Paris- Orly fraîchement inaugurés.

molang-et-piu-mountains-www.parisrivebio.com

Ainsi, pendant 14 mois, les enfants auront à leur disposition des tablettes proposant l’application de jeu Molang. Pour un moment plus tranquille, les petits fans pourront s’installer confortablement devant un écran diffusant en continu des épisodes de la série spécialement sélectionnés pour eux.

 

Partenariat avec les aéroports Paris- Charles de Gaulle et Paris- Orly

EnregistrerEnregistrer

28/03/2017

Resto Expérience Paris 2017

img

Resto Expérience Paris 2017

Le Festival de la scène Culinaire Parisienne : les 7, 8, et 9 avril au Parc Floral de Paris

 
resto-experience-paris-2017-www.parisrivebio.com
Les 7,8 et 9 avril prochain, l'Espace Evènementiel du Parc Floral de Paris sera le théâtre de la première édition de Resto Expérience Paris 2017.

50 restaurants et bars typiques de la Gastronomie Parisienne proposeront une de leurs spécialités sous forme de mini plats et boissons aux 10 000 visiteurs attendus sur 3 jours.
Sous la forme d'un grand cocktail « déjeunatoire » ou « dinatoire » les visiteurs pourront faire le tour des 3 500m² organisés en 5 villages thématiques qui leur permettront de faire danser leurs papilles dans une ambiance festive et conviviale.

Les Sessions
    Vendredi 7 avril : de 19h à 00h pour une soirée d'ouverture.
    Samedi 8 avril : de 11h à 16h pour un déjeuner en famille avec les enfants.
    Samedi 8 avril : de 19h à 00h pour une soirée festive.
    Dimanche 9 avril : de 11h à 17h pour bruncher entre amis

Les espaces thématiques
    Cuisine régionale | Cuisine des régions
    Cuisine du monde | Cuisine internationale
    Cuisine à spécificité | Sans gluten, sans lactose, sans sucre ...
    Cuisine bistronomique
    Cuisine type finger food


Billetterie & Tarifs
La billetterie en ligne est accessible sur : http://www.resto-experience.paris/billetterie/

Billet d'entrée d'une session du vendredi  7 avril de 19h à minuit ... 31 €
Billet d'entrée pour la session du samedi 8 avril de 11h à 16h ...... 26 €
Billet d'entrée d'une session du samedi 8 avril de 19h à minuit ...... 31 €
Billet d'entrée pour la session du dimanche 9 avril de 11h à 17h .... 26 €

Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
Billets non nominatifs
 
Est compris dans le billet d'entrée :
Le droit d'entrée à Resto Expérience Paris 2017 pour la session choisie
Un carnet de 10 « resto-billets », monnaie officielle de Resto Expérience, remis à l'entrée sur présentation du billet.

Les Resto Billets sont rachetables sur place.
Equivalence des Resto Billets
1 mini plat = 3 ou 4 « resto-billets »
1 boisson soft = 1 « resto-billet »
1 boisson alcoolisée = entre 3 et 6 « resto-billets »


 

20/03/2017

9e BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE

img

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette,
la Ville de Pantin et la Maison des métallos présentent la

9e BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE

9e-biennale-internationale-des-arts-de-la-marionnette-www.parisrivebio.com

 

Du 9 mai au 2 juin 2017

Initiée en 2001, la Biennale internationale des arts de la marionnette est l’un des principaux rendez-vous de la marionnette contemporaine internationale. Cette année, douze structures franciliennes s’associent également au festival. L’évènement se déploiera ainsi du 9 mai au 2 juin 2017 à Paris, à Pantin et dans neuf autres communes d’Île-de-France. Les objectifs de cette manifestation : Montrer la richesse et la créativité de la marionnette sous toutes ses formes en la débarrassant des nombreux clichés qui l’entourent et proposer un événement culturel international festif dans toute l’Île-de-France.

Trouver sa place, n’est-ce pas au fond ce que chacun cherche ? Partir, voyager, s’exiler, changer de rôle ou de vie, tout n’est qu’une question de place à trouver, de paradis à atteindre. La 9e Biennale internationale des arts de la marionnette recouvre les thématiques qui soulèvent et traversent le monde actuel. L’exil bien entendu et la question des milliers de réfugiés climatiques ou économiques, ceux fuyant la guerre.

Dans J’y pense et puis, A, Unknown Land, Quelle tête ? ou Une Poignée de gens, les artistes nous parlent de ces hommes et de ces femmes qui sans chercher l’eldorado, tentent simplement de trouver une terre où poser leurs valises. Cependant, trouver sa place, c’est aussi comprendre celle que l’on occupe dans notre société. Comment peut-on s’engager face à des phénomènes qui nous indignent ? Quelle responsabilité peut-on et doit-on assumer face à des événements qui nous dépassent ?

Tandis que la compagnie suisse des Hélices puise dans la pièce de Ionesco, Rhinocéros et sa dénonciation de la montée du totalitarisme, des éléments pour mieux comprendre l’actualité, la compagnie belge Point Zero dénonce de front le commerce des armes en Belgique avec Gunfactory. La place que l’on occupe est aussi parfois celle que l’on usurpe comme dans la nouvelle création de Jean-Louis Heckel Max Gericke ou pareille au même ; celle à laquelle on s’accroche, coûte que coûte pour ne pas perdre son rang comme le fait le truculent couple formé par Agnès Limbos et Thierry Hellin dans Axe ; celle qu’on nous impose dans Le Retour à la maison de Yannick Pasgrimaud. Avec à2pas2laPorte, le collectif Label Brut nous montre que trouver sa place est aussi un apprentissage que l’on fait en grandissant...

Déployant des trésors d’ingéniosité par le métissage des techniques de manipulation, n’hésitant pas à s’engager sur ces questions qui traversent la société, les artistes marionnettistes démontrent une fois encore que la marionnette et le théâtre d’objet constituent un formidable outil pour dire, voir et représenter le monde.

www.lemouffetard.com
#BIAM2017

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

2/01/2017

5e édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO

img

5e édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO

Les lauréats sont :

Melle Pham (plats cuisinés vietnamiens) Prix « Création
La Ferme du Hitton (pâte à tartiner au lait d’ânesse) Prix « Développement

La remise des Prix de la 5e édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO s’est déroulée le mardi 20 décembre dans les locaux de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Gers. Parmi les 10 entreprises sélectionnées, le Jury a choisi de distinguer Melle Pham, 1ère marque de plats cuisinés vietnamiens bio (Prix « Création ») et la Ferme du Hitton, à l’initiative d’une pâte à tartiner au lait d’ânesse bio (Prix « Développement »). Ces deux projets aux tempéraments bien trempés ont séduit le Jury composé de spécialistes du marché agroalimentaire biologique. Parrainée par l’organisme de certification Ecocert, cette 5e édition réaffirme la raison d’être d’un concours visant à récompenser l’originalité d’un projet d’entreprise (« Prix création ») ou celle d’un nouveau produit (« Prix développement). Les deux lauréats se partageront 20 000 € de dotations.

Prix « Création » Melle Pham, bientôt des plats cuisinés vietnamiens au rayon bio
Restaurateurs à Toulouse, Jérôme Navarre et Christine Pham ont renoncé à exporter leur concept de restaurant à New-York pour créer leur marque de plats cuisinés vietnamiens BIO dans le Gers. Lauréats dans la catégorie "Création", ils savourent cette première victoire et ambitionnent un chiffre d’affaires d’1 M€ d’ici 2020.

Melle Pham-Prix de la création-www.parisrivebio.com

Comment est né le projet de création d'entreprise "Melle Pham"?
Melle Pham : « Dans la cuisine de l’un de nos restaurants à Toulouse !
C’est là que j’ai noté l’engouement de nos clients pour la cuisine traditionnelle vietnamienne, notamment la soupe Pho composée de bouillon, pâtes de riz, herbes aromatiques et morceaux de viande. Passionnés de cuisine et convaincus du bien-fondé du bio, nous souhaitons offrir aux consommateurs la possibilité de retrouver les saveurs de cette cuisine de rue traditionnelle.»

Quels sont les atouts de ce projet sur le marché bio ?
Melle Pham : « Il s’agit de snacks authentiques, sains et gourmands mais également de produits frais. Ce segment est aujourd’hui trop peu développé en magasins bio. De plus, toutes nos recettes sont élaborées quasi exclusivement à partir de matières premières françaises, le boeuf est même issu d’élevages bio gersois.»

Que signifie ce Prix pour vous ?
Melle Pham : "C’est la reconnaissance de la pertinence de notre projet
et un véritable coup de pouce commercial !

Cela nous aide à franchir le pas entre restauration et agroalimentaire avec l’objectif de continuer à partager une double culture à laquelle je suis très attachée. "

Le calendrier de Melle Pham
Mise au point de 5 recettes (Soupe Pho Boeuf/Soupe Pho Poulet/Soupe Miso au Porc/Nouilles sautées aux légumes/Poulet au gingembre et citronnelle, riz thaï) : en cours.

Référencement en magasin bio : 1er semestre 2017
Création d’une unité de production : 2019
Chiffre d’affaires : 1M€ d’ici 2020

Les dotations du « Prix Création »
* dotation en numéraire offerte par les partenaires (5 000 €)
* référencement test sur la plateforme de Relais Vert
* référencement test au sein du réseau Les Comptoirs de la Bio
* des prestations de conseil du CRITT-CTCPA d’une valeur de 2 000 €
* campagne de communication nationale sur Bio Linéaires (2 500 €), Bioalaune.com
(1 000 €) et ingrebio.fr (abonnement de 1 an au webmagazine avec accès à l’annuaire
des fournisseurs)

Prix « Développement »
La Ferme du Hitton, 1ère pâte à tartiner au lait d’ânesse.
Cécile et Emmanuel Guichard produisent du lait d’ânesse bio depuis 2011. Sur leur
propriété de 45 ha, au coeur du Gers, ils ont décidé de participer à la sauvegarde de la
race des ânes des Pyrénées. Avec leur trentaine d’ânesses de pure race et une dizaine
de naissances par an, ils comptent parmi les plus gros producteurs de lait d’ânesse bio en France. Du lait d’ânesse à la pâte à tartiner, il n’y a qu’un pas…

La ferme du hilton- prix du developpement-www.parisrivebio.com

La Ferme du Hitton est d’abord productrice de savons au lait d'ânesse, comment est né le projet d'une pâte à tartiner ?
La Ferme du Hitton : « De la gourmandise de nos enfants et de la volonté de trouver un
débouché alimentaire séduisant pour faire connaître le lait d’ânesse et ses nombreux
bienfaits, pas uniquement en cosmétique.»

Qu'est-ce que le lait d'ânesse apporte à ce produit ?
La Ferme du Hitton : « C’est une alternative pour les personnes intolérantes à la protéine de lait de vache. Immunostimulant, il est riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. En consommant un produit élaboré à partir de lait d’ânesse, les acheteurs et les consommateurs participent aussi à la sauvegarde de la race des ânes des Pyrénées. »

Quels sont selon vous les atouts d'un tel produit sur le marché bio ?
La Ferme du Hitton : « C’est un produit innovant, original, sans huile de palme, qui propose un goût nouveau. La pâte à tartiner sera aussi certifiée « Nature et Progrès » et les matières premières sont locales ou issues du commerce équitable.

Enfin, nous allons jusqu’au bout de notre éthique puisque les ânons sont vendus à l’âge de 1 an à un éleveur partenaire membre de l’association des ânes des Pyrénées qui les éduque et leur redonne une place dans le monde rural (portage de bagages lors de randonnées, traction d’outils agricoles en maraichage bio, attelage de loisir).»

Que signifie ce Prix pour vous ?
La Ferme du Hitton : « La certitude de mener à terme ce nouveau projet qui ambitionne
de démocratiser le lait d’ânesse et de faire reconnaître sa pertinence aux plans gustatif et nutritionnel.»

Le calendrier de La Ferme du Hitton
Mise au point de la recette : 1er trimestre 2017
Commercialisation : 2nd semestre 2017

Les dotations du « Prix Développement »
* référencement test sur la plateforme de Relais Vert
* référencement test au sein du réseau Les Comptoirs de la Bio
* des prestations de conseil du CRITT-CTCPA d’une valeur de 2 000 €
* campagne de communication nationale sur Bio Linéaires (2 500 €), Bioalaune.com
(1 000 €) et ingrebio.fr (abonnement de 1 an au webmagazine avec accès à l’annuaire
des fournisseurs)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

25/12/2016

DRT s’engage pour le reboisement de forêts françaises

img

DRT s’engage pour le reboisement de forêts françaises

 
DRT, spécialiste de la chimie du pin depuis plus de 80 ans et acteur engagé dans une démarche responsable, soutient l’action de « Plantons pour l’Avenir ». Ce fonds de dotation a pour vocation la défense de l’environnement naturel et plus particulièrement le reboisement des forêts françaises dans le cadre d’une gestion forestière durable.

DRT s’engage pour la filière bois
Qu’il s’agisse de ses activités, de son modèle de développement ou encore de ses choix en matière d’innovation, DRT construit encore et toujours son développement autour de trois valeurs : l’éthique, la responsabilité et le respect des hommes comme de l’environnement. DRT réaffirme cet engagement au quotidien à travers différentes initiatives, comme l’illustre son action de mécénat auprès du Fonds de dotation Plantons pour l’Avenir.

 Plantons pour l'avenir-DRT-www.parisrivebio.com

« Le pin constitue l’ADN de notre entreprise. Nous attachons donc une attention toute particulière à préserver cette ressource et c’est très naturellement que nous nous sommes rapprochés de l’action de Plantons pour l’Avenir.  » déclare Christophe Marsan, Directeur des Relations Institutionnelles de DRT.

Ce mécénat fait sens pour une entreprise comme DRT qui, depuis sa création, s’inscrit dans une économie circulaire et utilise des matières premières issues du cycle papetier. Avec ce mécénat, DRT contribue ainsi à soutenir l’amont de la filière.

La genèse du projet : un constat préoccupant
Partant du constat que le renouvellement de la forêt française n’est plus assuré, Alliance Forêts Bois, et les principales coopératives forestières françaises, ont décidé de monter le fonds en 2014. Comme l’explique Cécile Goube, Directrice de Plantons pour l’Avenir : « Parce qu’il est de notre responsabilité et de notre intérêt à tous d’assurer l’avenir de nos forêts, le Fonds de dotation Plantons pour l’Avenir propose aux entreprises et aux particuliers de s’engager, par le mécénat, dans la relance du reboisement de la forêt française, qui à terme doit permettre de redynamiser cette filière industrielle créatrice d’emplois non-délocalisables ». En effet, aujourd’hui le volume annuel des plantations en France atteint seulement 70 millions d’arbres, contre 130 millions en 1990, 300 millions en Allemagne, 1 milliard en Pologne.

Le 8 novembre dernier, à l’occasion de sa soirée annuelle de présentation du fonds, Plantons pour l’Avenir a annoncé avoir récolté près d‘un million d’euros de dons en tout juste 2 ans, auprès d’une quarantaine d’entreprises mécènes, et soutenus plus de 50 projets de reboisements partout en France !
Fort de la réussite des 3 premiers appels à projets, avec près de 300 hectares déjà reboisés ou en cours de réalisation, un quatrième appel à projets a récemment été lancé.

25/11/2016

Tour de France Agir Ensemble

img

Tour de France Agir Ensemble


Villes, universités, écoles, étudiants : tous éco-responsables !
Opération nationale de sensibilisation aux éco-gestes, le Tour de France Agir Ensemble se déroulera du 28 novembre au 9 décembre 2016 dans 30 villes, sur 177 sites d’universités ou d’écoles et 5 ESPE en Île-de-France.

L’évènement entend rassembler un public de 10 000 participants qui impacte chaque jour - en amphi, au labo, au bureau, à la cafétéria ou en déplacement - la consommation énergétique, l’émission de gaz à effet de serre, la production de déchets… du campus dans sa globalité.

Le Tour de France Agir Ensemble a donc choisi de déployer cette année, 4 ateliers ludiques et participatifs pour inciter un comportement plus responsable auprès des étudiants, enseignants-chercheurs et personnel des campus : l’atelier Climat, Écono-Misez, Ma journée Éco-responsable, Mon geste de demain.

Retrouvez toutes les étapes du Tour de France Agir Ensemble 2016 sur :
http://www.facebook.com/Tour-de-France-Agir-Ensemble-753522218060061

Né en 2010, le Tour de France Agir Ensemble est organisé par l’AVUF en partenariat avec l’ADEME, la CDC, la CGE, la CPU, les CROUS, le groupe MGEN et en concertation avec le Cirses et le Refedd*.

Nouveauté : 8 territoires sélectionnés pour Agir Ensemble à 360°
Cette année 8 collectivités locales, associées aux acteurs locaux de l’enseignement supérieur, ont candidaté pour accueillir le Tour de France et organiser conjointement le déploiement du dispositif sur une quinzaine de sites au sein des universités, grandes écoles et restaurants universitaires. Il s’agit d’Aix-Marseille, Besançon, Caen, Nanterre, Nice, Poitiers, Reims et Rennes. « Ce niveau de couverture maximal permet aux partenaires locaux d’intervenir dans la création de contenus des ateliers, de les personnaliser et de les adapter aux projets de développement durable des territoires » explique Catherine Vautrin, Présidente de l'AVUF.

Par ailleurs l’opération sera déployée partiellement sur 10 autres territoires, avec 2 ateliers conçus nationalement pour les étudiants (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier et Grand Paris) et 2 ateliers conçus localement pour le personnel de 7 établissements d’enseignement supérieur (Universités de Lille, Toulouse 3, Nantes, Paris-Dauphine, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, ESC Dijon et Néoma BS à Rouen).

Jouez avec le Tour de France Agir Ensemble autour de 4 ateliers 

Au total, 1 600 heures réparties sur 90 journées d’animation, 72 animateurs recrutés et 39 restaurants universitaires mobilisés à l’heure du déjeuner, entre 11h et 14h :

- Atelier Climat : Quel est l’impact de mes comportements sur les rejets de gaz à effet de serre ?
Inviter les participants à agir individuellement au bénéfice du collectif.

- Un plateau jeu, des cartes questions provenant de 4 univers (Dans mon assiette, À l’appart, Mes transports, Ma Conso-Mes Achats), des pions et un dé à 6 faces.
Le but du jeu : Répondre à 7 questions et terminer la partie le plus proche possible de la température de départ. Les mauvaises réponses entraînent une augmentation de la température.

- Atelier Écono-Misez : Sensibiliser sur les gestes professionnels du quotidien, appliqués à l’univers de travail, et les mettre en exergue avec la politique environnementale de l’établissement.

Les participants disposent d’un capital énergie (sous la forme de « billets énergie ») qu’ils positionnent sur une ou plusieurs cases suivant la réponse qui leur semble être la bonne. À l’issue de la série de questions, l’équipe disposant du plus d’énergie remporte la partie.

New !


Ma journée Éco-responsable :
Amener les participants à devenir acteurs de leur bâtiment - comme ils peuvent l’être au sein de leur domicile - en proposant une animation au service de la culture de « l’Habiter ». Les usages concernés : transport, bureautique, chauffage, eau, électricité, gaspillage alimentaire...

- Atelier Mon geste de demain (uniquement dans les 8 territoires sélectionnés)
Proposer aux personnels (des sites d’ESR / collectivités / CROUS) et étudiants de relever jusqu’à 3 défis, ou gestes « de demain », en s’engageant sur la plateforme interactive KOOM, www.agir-ensemble.net.
Cette dernière recensera ensuite le ratio de mobilisation sur les différents défis.
« En jeu, le Prix des territoires à coopération positive viendra récompenser le territoire qui aura enregistré le score d’implication le plus important sur Koom. Des entreprises devraient également s’associer au palmarès en récompensant les villes engagées avec des équipements collectifs, comme des parkings à vélos, composteurs, conteneurs de tri sélectif… » conclut Catherine Vautrin.

* AVUF : Association des villes universitaires de France, ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, CDC : Caisse des dépôts et consignations, CGE : Conférence des Grandes Ecoles, CPU : Conférence des présidents d'université, CROUS : Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Paris, Cirses : Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur et le Refedd : Réseau français des étudiants pour le développement durable.

25/10/2016

GRAND REFUGE SPA

img

GRAND REFUGE SPA

DÉJÀ PLUS DE 100 ADOPTIONS, MOINS DE 6 MOIS APRÈS SON INAUGURATION !

Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,
• 600 salariés, 3 000 bénévoles,
• 38 311 animaux adoptés en 2015,
• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016.

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
Inauguré en mai 2016, le Grand Refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) est situé à Pervenchères, dans l’Orne (61), au coeur d’un terroir réputé dans le milieu équin. Il a pour mission de recueillir, soigner et proposer à l’adoption des équidés maltraités. En ce mois d’octobre, le Grand Refuge a dépassé les 100 adoptions, très au-delà des objectifs initiaux de 50 placements pour l’année 2016.

Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA : « Le Grand Refuge est né de la nécessité de venir en aide aux équidés en souffrance, de plus en plus nombreux au fil des ans. Nous constatons avec bonheur, qu’il existe aujourd’hui de nombreuses familles, de nombreux passionnés désireux de leur offrir une vie meilleure. Nous maintenons nos efforts pour continuer à offrir à nos pensionnaires une seconde chance, au sein de foyers aimants et responsables.»

Grand Refuge de la SPA-Poneys-www.parisrivebio.com

Le dernier adopté est Paolo, un poney alezan de 18 ans qui est arrivé au Grand Refuge en décembre 2015 à la suite d’une enquête de la SPA auprès d’un centre équestre en cessation d’activité. Il fait aujourd’hui le bonheur d’une famille qui souhaitait trouver un compagnon pour leur cheval nommé Mon Ami, adopté lui aussi quelques semaines plus tôt au Grand Refuge. Paolo est très exactement le 113ème pensionnaire du Grand Refuge à partir vers un avenir meilleur, au sein d’une famille responsable.

Repères :
• Sur les 113 équidés adoptés au Grand Refuge, 30 % sont des ânes, 30 % des chevaux et 40 % des poneys.
• Une vingtaine de familles ont adopté chacune deux équidés.
• Si les adoptants viennent de la France entière, la Normandie est la région la plus représentée
(50 % des adoptions), suivi des Pays de la Loire (20 %) et l’Ile-de-France (10 %).
• Sur les 240 équidés que compte le refuge, environ 90 sont prêts pour l’adoption. Les 150 autres attendent un parrain ou la décision de justice qui statuera sur leur avenir.

Pour tout renseignement sur l’adoption, le parrainage, le bénévolat… :
Grand Refuge SPA - Lieu-dit La Chevrie - 61360 Pervenchères
http://la-spa.fr/grandrefuge

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
• 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,
• 600 salariés, 3 000 bénévoles,
• 38 311 animaux adoptés en 2015,
• Labellisée « Don en Confiance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016.

Enregistrer

25/10/2016

La fête d'Halloween

img

Halloween ne séduit pas les Français

 

Halloween peine à s’imposer en France : alors que la fête anglo-saxonne est fêtée par plus de 170 millions d’Américains, les Français ne sont que 29 % à déclarer participer à la fête selon un sondage Odoxa. Mais rares seront ceux à se déguiser, puisque beaucoup se contenteront de donner des friandises aux enfants qui frapperont à leur porte.
Toutefois, 45 % des parents d’enfants de moins de 15 ans s’apprêtent à fêter Halloween, qui est considéré comme un événement pour les enfants par 80 % des Français.

Ce graphique montre ce que pensent les Français de la fête d'Halloween.

 

Infographie: Halloween ne séduit pas les Français | Statista
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

EnregistrerEnregistrer

29/09/2016

LA SEMAINE DU GOUT® DU 10 AU 16 OCTOBRE 2016

img

LA SEMAINE DU GOUT® DU 10 AU 16 OCTOBRE 2016


Placée sous le signe du plaisir et de la transmission, la Semaine du Goût® revient pour une nouvelle édition du lundi 10 au dimanche 16 octobre 2016.

Depuis 27 ans, la Semaine du Goût® s’engage pour défendre l’éducation au goût et le mieux-manger. Cette année la Semaine du Goût® a souhaité s’engager autour du thème Mieux Manger pour Vivre Mieux.

La semaine du gout 2016-www.parisrivebio.com

L’édition 2016 s’annonce riche en événements et enseignements, comme le prouve la création du Club France du Goût®, groupe de réflexion composé de scientifiques, chercheurs, industriels de l’agro- alimentaire, associations, prescripteurs qui se retrouvent toute l’année autour des grands enjeux sociétaux en relation avec le goût pour encourager de nouvelles habitudes de production et de consommation.

Cette année, La Semaine du Goût® donnera un coup de projecteurs à 3 sujets, véritables enjeux de société :
Comment valoriser le petit-déjeuner, repas fondateur de notre équilibre alimentaire ?
Peut-on bien manger avec un petit budget ?
Comment se nourrir en privilégiant la proximité ?

Les Animations du Goût® partout en France, les Tables du Goût®, les Leçons de Goût®, Chef sur le Campus au sein des universités et la 5ème Rencontre Nationale des Chefs de demain rythmeront cette nouvelle Semaine du Goût®.

Un programme à ne pas manquer !

Plus d’informations sur www.legout.com
Parmi les événements ouverts au public qui se dérouleront partout en France :
ANIMATIONS DU GOUT®

Parcours du goût, shows culinaires, cantines en fête, journées portes ouvertes, des milliers d’ANIMATIONS DU GOUT® seront initiées partout en France pour initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs.
Parce que chaque édition doit continuer de fédérer de plus en plus de professionnels de la terre à l’assiette et également des professionnels de la santé, prêts à s’engager dans l’éducation au goût et désireux de partager leur savoir-faire. La Semaine du Goût® invite chaque professionnel à devenir « passeur du goût ».

Parmi les animations organisées, voici quelques exemples :

Animations insolites

Baby-atelier - découverte des aliments par l'art
Musée en Herbe - 23 rue de l'Arbre-Sec – 75001 PARIS
12, 15 et 16 octobre - de 14h à 15h

Workshop et création théâtrale autour des nourritures
Collège des Bernardins - 20 Rue de Poissy, 75005 Paris
14 octobre – à partir de 19h30

A la découverte des cucurbitacées
Château de Saint-Jean de Beauregard - Rue du Château, 91940 Saint-Jean-de-Beauregard
Du 10 au 14 octobre – de 10h à 12h et de 14h à 16h

Dégustations
Découverte du café : Dégustation de Grands Crus Création et décoration de cappuccinos
Brûlerie Caron - 37-39 Avenue de la République, 92320 Châtillon
Du 11 au 15 octobre - 10h30 - 15h00 - 17h00

Dégustation de fruits et de jus de fruits frais
Le Fruitier de Montmartre et Le Fruitier Maison ASAD
Du 11 au 14 octobre - 10h – 12h

L’anti-gaspillage
Atelier culinaire avec produits de saison : Cuisiner avec des déchets culinaires pelures et fruits mûrs
Le Restaurant des Lacs - Golf Hôtel de Mont Griffon - RD 909, 95270 Luzarches

La proximité
- La Balade du Goût (Ile de France)
Organisée par les Chambres d’agriculture d’Ile-de-France, la Balade du Goût® fête cette année ses 20 ans. Samedi 15 et dimanche 16 octobre, plus de 100 fermes franciliennes engagées rivaliseront d’imagination pour faire découvrir la diversité des produits de la région. Au programme : concours de recettes, ateliers de cuisine, chasse au trésor etc… Plus de 20 000 visiteurs sont attendus. Et ceux qui ne sont pas motorisés pourront venir avec Blablacar qui soutient l’événement.

Plus d’informations sur http://www.balade-du-gout.fr/
La programmation est régulièrement actualisée sur : http://www.legout.com/

LES MARCHES FRANÇAIS SE MOBILISENT
Très impliqués dans la mise en marché de produits frais de qualité, les Marchés de Gros de France, le commerce de détail, comme le fruitier et les marchés se mobilisent aussi pendant la Semaine du Goût® pour faire découvrir à un large public la diversité et la fraîcheur des produits de saison.

20 marchés en Ile de France réaliseront des Animations du Goût® mémorables :

Marché de Daumesnil, de Cours de Vincennes, de Monge, Maison Blanche, Brune, de Bondy Gare, de Sarcelles Village, des Lilas, Vincent Auriol, Edgar Quinet, Maubert, etc.
Viroflay, Marché Leclerc et Marché Verdun ; Asnières, Marché des Victoires ; Gagny, Marché des Amandiers et Marché Charles-de-Gaulle

Goussainville, Marché des Grandes Bornes ; Wervicq-Sud, Marché de Wervicq-Sud (Belgique) ; Choisy-Le-Roi, Marché Sud et Marché Jean Jaurès ; Villepreux, Marché de Villepreux ; Fosses, Marché de Fosses : Claye-Souilly, Marché de Claye-Souilly ; Chevilly-Larue, Marché de Chevilly-Larue ; Bussy-Saint-Georges, Marché de Bussy-Saint-Georges ; Beynes, Marché de Beynes
Dates : Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016.

LES TABLES DU GOUT®
LES PETITS MENUS DES GRANDS CHEFS
Dans le cadre de sa thématique ‘Bien manger pour vivre mieux’, la Semaine du Goût® met dans la lumière les petits menus des grands chefs à l’heure du déjeuner. Une façon de valoriser ces chefs créatifs et faire connaitre leurs talents au plus grand nombre.
Parmi eux : - MAISON CONSTANT Violon d’Ingres 135 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
- CITRUS ETOILE 6 Rue Arsène Houssaye, 75008 Paris
- PIERRE GAGNAIRE 6, rue Balzac, 75008 Paris
- JEAN 8 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris
- AMBASSADE D'AUVERGNE 22 rue du grenier Saint Lazare, 75003 Paris
- LE RESTAURANT AGAPE 51 rue Jouffroy d'Abbans, 75017 Paris
- ALLENO PARIS – Pavillon Ledoyen 1 avenue Dutuit, 75008 Paris
- RESTAURANT HELENE DARROZE 4 rue d'Assas, 75006 Paris
- Le GEORGE 31 avenue Georges V, 75008 Paris
- L’ORANGERIE 31 avenue Georges V, 75008 Paris
- PAS VU PAS PRIS 4 rue Saulnier, 75009 Paris
- LES ORCHIDEES (Park Hyatt Paris) 5 rue de la Paix, 75002 Paris
- CLOVER 5 Rue Perronet, 75007 Paris
- CHAMARRE MONTMARTRE 52, rue Lamarck. 75018 Paris
- Etc…

LES TABLES FUSION
Cette année, de nombreux chefs et restaurateurs indépendants participeront aux Tables du Goût en créant des plats signature sur le thème de la cuisine fusion ou des produits locaux.
LES TABLES CAMPANILE autour De La Pomme
Le chef Renard a conçu cette année un menu à base de pommes (produit de saison) qui sera servi dans les 300 restaurants Campanile qui participent à La Semaine du Goût®.
LES TABLES BRIT HOTEL
Sensibles à l’engagement de La Semaine du Goût® pour la proximité, les Tables Brit Hotel mettront en avant les producteurs locaux avec un minimum de 5 produits locaux pour le petit-déjeuner et un menu à base de produits locaux pendant toute la semaine

PLUS D’INFOS SUR WWW.LEGOUT.COM

À propos de la Semaine du Goût®
Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. S’étant dissociée du CEDUS, elle est orchestrée par le Groupe Hopscotch et est placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

18/07/2016

Loi biodiversité : bilan mitigé pour les agriculteurs

img

Loi biodiversité : bilan mitigé pour les agriculteurs

 
L’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Depuis le début des travaux il y a 3 ans, la FNSEA s’est fortement mobilisée, afin de mettre en lumière le travail et l’expertise des agriculteurs en matière de biodiversité. Force est de constater que le bilan est mitigé.

Les parlementaires ont acté l’interdiction des néonicotinoïdes en 2018. La possibilité de dérogation jusqu’en 2020 n’est pas la bonne réponse. La recherche de solutions innovantes et efficaces est une impérieuse nécessité. Les agriculteurs ont plus que jamais besoin de moyens pour lutter contre les maladies et les ravageurs dans les champs, à l’heure où ils subissent sans cesse des aléas climatiques et sanitaires, doublés d’aléas économiques. La réalité des exploitations n’a pas été suffisamment prise compte.

Le législateur a également inventé un mécanisme réglementaire inédit : le principe de non-régression de la protection de l’environnement. Si personne ne conteste la nécessité de préserver l’environnement, l’effet cliquet – toujours plus – n’est pas la solution. Il s’oppose à la simplification des règles engagées par le gouvernement. Les contraintes et charges règlementaires ne peuvent et ne doivent pas être la réponse à tout, l’agriculture est une activité du vivant et de long terme.

La loi officialise les services environnementaux rendus par les agriculteurs, utilisant les fonctions écologiques pour maintenir ou améliorer l'environnement. Elle leur accorde aussi un rôle important au sein de la future Agence française de la biodiversité. Enfin, elle donne une définition claire des cours d’eau pour favoriser leur bon entretien.

Les agriculteurs travaillent, quoiqu’il advienne dans et avec la nature. Ils sont les premiers acteurs de l’environnement et de la biodiversité.

12/07/2016

25ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

img

25ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire


VILMORIN PARTENAIRE DU JARDIN « THE SEED BANG : LE SOULÈVEMENT DES GRAINES »

Dans le cadre du 25e Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, qui se déroule du 21 avril au 2 novembre 2016, sur le thème « Jardins du siècle à
venir », Vilmorin est heureux de soutenir l’audacieux projet réalisé par 3 jeunes paysagistes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage
de Bordeaux : Arthur De Vilmorin, Romain Lacoste et Paul Leurent.

LE JARDIN « THE SEED BANG : LE SOULÈVEMENT DES GRAINES »
Les 3 concepteurs ont imaginé un jardin luxuriant, né de l’arrivée sur terre d’une graine géante venue de l’espace. Cette dernière a activé un processus de fertilisation en rencontrant le sol de Chaumont-sur-Loire. Lors de l’impact s’est produit une onde de choc, déformant et craquelant ce sol, mêlant au substrat terreux l’essence même de la graine et générant ainsi un amalgame d’une grande richesse écologique. Cette semence « végéto-métallique » va alors germer, donnant naissance à ce jardin. Des éclats provenant de la germination jalonnent le parcours et transforment, au hasard de leur chute, le sol praticable en de véritables îlots de cultures.

Le coeur de la graine détient les clés du « jardin à venir » : il propose de nouvelles façons d’entrevoir les méthodes de culture à travers des tableaux associant des plantations maraîchères, des conseils pour la régénération des sols, ainsi que de nouvelles techniques de production aux supports variés, repoussant parfois la gravité et l’horizontalité.

Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Séduit par cette approche inédite et moderne du jardin de demain, mettant en valeur cette graine qui a le pouvoir magique de créer la vie, Vilmorin a souhaité apporter son soutien à ce projet créatif et visionnaire. Comme pour symboliser l’importance de la transmission en matière de végétal, rappeler le lien indéfectible qui unit tradition et avenir, ce jardin a été imaginé, entre autres, par Arthur de Vilmorin, un jeune paysagiste pour qui le végétal est une affaire de famille...

Un jardin à découvrir jusqu’au 2 novembre 2016 à Chaumont-sur-Loire.

Plus d’informations sur les paysagistes
www.arthurdevilmorin.fr et www.2Lpaysage.com et sur le Festival International des Jardins
www.domaine-chaumont.fr/festival_festival-2016

11/07/2016

LES FRANÇAIS ET LE BIO

img

LES FRANÇAIS ET LE BIO


Un nouveau paysage de consommation et d’habitudes de vie se dessine.

Le marché des produits Bio est en croissance permanente depuis une dizaine d’années.
Mais qui sont les acheteurs de produits Bio alimentaires et cosmétiques? Pourquoi sont-ils passés au Bio ? Pourquoi y restent-ils?

Organics Cluster Rhône-Alpes et COSMEBIO® se sont associés pour répondre à ces questions en concevant une étude consommateurs intitulée «Profil des consommateurs et pratiques d’achat de cosmétique et alimentation Bio en 2016 (1) », réalisée par OpinionWay/ Senseva.

Cette étude délivre des messages pertinents et annonce un nouveau paysage de consommation et de comportements des français. Voici en avant-première les résultats de l’étude.

Des consommateurs soucieux de leur santé

Les résultats de l’étude ont mis en évidence le fait que les acheteurs de produits Bio sont attentifs à leur santé physique et psychologique à plus de 80%. Ils pratiquent régulièrement une activité physique pour plus de la moitié (50%), et majoritairement une activité de plein air ou une activité sportive de manière hebdomadaire. Ils ont un intérêt marqué pour la cuisine, la recherche de produits alimentaires de qualité (+ 60%) mais aussi pour les activités de bien-être, phénomène plus conséquent chez les consommateurs de cosmétiques Bio (+ de 50%).

Focus sur la 1ère expérience Bio

Le principal déclencheur d’achat est la prise de conscience pour +50% des acheteurs : impact écologique, problèmes de santé, scandales sanitaires. Le plus souvent, la clef d’entrée dans le Bio reste l’alimentation achetée en majorité en supermarché (près de 60%). Le consommateur passera ensuite à des produits transformés et/ ou à la cosmétique Bio. Les consommateurs Bio sont récents pour la majorité d’entre eux étant donné les efforts d’innovation et de communication de la part des entreprises du Bio (58% de moins de 5 ans en alimentaire et 70% des achats en cosmétique il y a moins de 5 ans).

Passer au Bio, c’est changer son style de vie

Passer au Bio implique un changement de vie pour 85% des acheteurs.
- 71% font plus attention à leur mode de consommation (gaspillage alimentaire, consommer moins mais mieux, gestion des déchets, covoiturage…).

- 65% sont plus attentifs à leur santé : ils prennent soin de leur corps, font des cures détox, commencent ou intensifient leur activité physique.

Les 4 raisons principales du passage au Bio

• se rassurer (préserver sa santé, consommer des produits sains, préserver sa peau) 41%.
• les valeurs (préserver la nature, la planète, respect des producteurs) 26%.
• le plaisir (le bien-être et celui de sa famille) 21%.
• par peur (pesticides, produits chimiques) 15%.
Ce passage au Bio se fait de manière durable pour la totalité des consommateurs. Les termes les plus employés lors des questions ouvertes sur l’achat de produits Bio sont la fierté, le soulagement, l’intérêt et le plaisir. La consommation de produits Bio apparaît majoritairement comme un acte «sérieux», nourrit par des besoins de sécurité, de sens et de cohérence. Cette consommation reste essentiellement basée sur la confiance accordée à la filière et impose un haut niveau d’exigence.
L’étude a permis de définir différentes typologies d’acheteurs en alimentation et en cosmétique Bio.

LES 6 PROFILS D’ACHETEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES BIO

Les jeunes parents Bio éduqués (8%).
Une moyenne d’âge de 37 ans et une forte proportion de CSP + en attente de rapidité et d’efficacité : ils sont plus adeptes de produits surgelés, de plats préparés et d’alimentation infantile certifiée Bio. Le Bio est pour eux synonyme de plaisir et de légèreté.

Les convaincus vétérans (17%)
Majoritairement composé d’inactifs, ce groupe achète des produits Bio depuis 6 ans ou plus surtout pour préserver l’environnement et leur santé.

Les solos Bio (21%)
Dans ce groupe, célibataires sans enfants et habitants en Région Parisienne sont surreprésentés. Plus nombreux à manger dans les fast food ils achètent aussi des plats préparés et surgelés Bio.
Consommer Bio leur permet de prendre soin de leur corps et de leur apparence physique.

Les occasionnels non engagés (15%)
Ce groupe d’hommes est moins attentif à sa nutrition/ la cuisine/ les aliments et le bien-être. Ils achètent moins de produits Bio. Consommer Bio impacte moins leur style de vie et leurs habitudes d’achat.

Les séniors non impliqués (17%)
Ces couples âgés de 53 ans en moyenne sont arrivés récemment dans le Bio et achètent encore peu de produits. Ils ont peu d’intérêt pour leur santé et leur apparence physique. Consommer Bio impacte peu leur style de vie et leurs habitudes d’achat.

Les opportunistes réfléchies (22%)
Leur achat de produits alimentaires Bio est récent et faible. Une baisse des prix serait le premier levier d’achat, sachant qu’elles attachent moins de valeur au Bio.

20/06/2016

25 juin 2016, Eco engagement Thalasso Bretagne, partenaire d’Attention Mer Fragile

img


Attention Mer fragile - nettoyage des plages bretonnes - Paris Rive Bio

Engagez-vous aux côtés des centres de thalasso de Bretagne en participant au grand nettoyage de plages samedi prochain.

Saint-Malo - Plage de la Hoguette à 15h

Dinard - Plage de Saint-Enogat à 15h

Pléneuf-Val-André - Plage du Van André en face au casino à 16h

Roscoff - Plage de Rockroum à 15h

Bénodet - Butte du Fort du Coq à 14h30

Concarneau - Plage des Sables Blancs à 14h30

Belle-Ile-en-mer - Port Goulphar à 11h

Quiberon - Plage du Goviro à 15h

Carnac - Grande Plage à 15h

Arzon/Port Crouesty - Plage du Fogeo à 15h (RDV à 14h30 dans le hall de la thalasso)

Pornichet - Plage Sainte-Marguerite à 14h30 le 2 juillet (et non le 25 juin) à Douarnenez

Les centres de thalassothérapie de Bretagne affirment leur volonté d’être des acteurs écoresponsables et de contribuer à la protection de la mer, du littoral, des plages et plus largement de l’ensemble des éléments marins essentiels à la thalassothérapie. La richesse exceptionnelle de cet environnement en oligoéléments et sels minéraux est à la source de tous les soins de thalasso (modelages sous affusions, bains bouillonnants, douches à jets, enveloppements d’algues...).

12/05/2016

Portes Ouvertes pour l’adoption - 21 et 22 mai 2016

img

LE MEILLEUR PARTENAIRE POUR L'EURO 2016 EST A ADOPTER A LA SPA

 

Portes Ouvertes pour l’adoption - 21 et 22 mai 2016

Gardiens de but, milieux de terrain ou éternels remplaçants... Les animaux sont les
meilleurs partenaires pour courir à perdre haleine après un ballon, supporter avec enthousiasme les exploits sportifs de leur maître et les accompagner dans leurs défis athlétiques.

Portes ouvertes à l'adoption - Chiens -SPA

Les 21 et 22 mai, lors des Portes Ouvertes de la Société Protectrice des Animaux
(SPA), qui se dérouleront dans les 62 refuges et Maisons SPA, plus de 9 000 animaux,
chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et équidés attendront de
rencontrer le co-équipier idéal.
Ensemble, ils pourront partager les joies et émotions de l'Euro 2016, comme un avant-goût de tous les moments forts et magiques qu'ils vivront côte à côte pour de longues années.
Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA : « Le Sport véhicule des valeurs
fortes d'engagement, de cohésion, de don de soi. Ces mêmes valeurs existent dans l'acte d'adoption d'un animal : chacun s'engage envers l'autre, se promet solidarité et soutien, dans les moments les plus réjouissants comme dans les coups durs ».
Les Portes Ouvertes de la SPA sont l'occasion de rappeler l'importance de l'adoption responsable, gage d'une rencontre réussie. Pour cela, la SPA veille soigneusement à
ce que les futurs adoptants aient mûrement réfléchi leur acte et que toutes les conditions, matérielles et affectives, soient réunies.
Trouvez le refuge le plus proche de chez vous sur www.la-spa.fr

Grand Refuge SPA : coup d'envoi de l'ouverture au public !

Le Grand Refuge SPA, dédié à l'accueil des équidés maltraités et à la sensibilisation à la cause animale, ouvrira officiellement au grand public à l'occasion des Portes Ouvertes des 21 et 22 mai. Plus de 160 équidés, chevaux, poneys, ânes, seront à l'adoption, impatients de vivre de nouvelles et heureuses aventures auprès de
passionnés attentifs et aimants.

Portes ouvertes à l'adoption - la SPA

La SPA
• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
• 62 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,
• 1 Cellule Anti-Trafic pour lutter contre les réseaux organisés,
• 600 salariés, 3 000 bénévoles (dont 1 000 délégués-enquêteurs au quotidien sur le terrain)
• 38 311 animaux adoptés en 2015

12/05/2016

La Fête de la Nature

img

La Fête de la Nature: c'est maintenant !

Du 18 au 22 mai 2016, partout en France



Dès demain, la Fête de la Nature, l’évènement nature de référence en France, se tiendra, à travers plus de 5 000 manifestations, partout en France. Pour sa 10ème édition, elle met à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien pour la nature: « Passionnés par nature » est ainsi le thème de cette année. 

Du 18 au 22 mai, cinq jours de manifestations gratuites et ouvertes à tous pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles à deux pas de chez soi !

Pour découvrir le programme de la Fête de la Nature, une seule adresse : http://www.fetedelanature.com/recherche-de-manifestation

Sur cette page, rien de plus simple : recherchez les manifestations proches de chez vous, en fonction de vos disponibilités, du type d’animation souhaitée (balade, jeu, pique-nique...) et du thème recherché !

Le principe ?
Du 18 au 22 mai 2016, plus de 5000 animations gratuites, ouvertes à tous, pour se laisser surprendre par la anture à deux pas de chez soi. Chaque année, la Fête de la Nature rassemble près de 800 000 participants sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les villes, à la campagne comme dans les grand ssanctuaires de nature. Découvertes excetptionnelles de liex secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses au trésor, visites de réserves naturelles, randonnées, pique-niques nature...

L'objectif ?
5 jours de festivités, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles extraordinaires, souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement ! Pour apprendre, comprendre ou tout simplement jouer et s’émerveiller.

Un thème ?
« Passionnés par nature ». Pour son 10ème anniversaire, la Fête de la Nature met à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien. L’occasion pour le public de découvrir le quotidien des acteurs de la nature, des métiers méconnus et pourquoi pas faire naître des vocations !

A propos de la Fête de la Nature :
Créée en 2007 à l'initiative du Comité français de l'union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.
La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère de l'écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L'initiative est aujourd'hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. Pendant 5 jours, à travers des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l'immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.
Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l'association éponyme, qui rassemble l'ensemble des organismes nationaux impliqués, et des partenaires de l'événement, œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porte la communication nationale de l'événement.
Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels des associations, des établissements publics, mais aussi des entreprises comme EDF, RTE, la marque Naturactive, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Site : www.fetedelanature.com

12/05/2016

Les après-midis de POMME D'API

img

LeS APrèS-miDiS POmmE D’APi dans 7 villes de France

Dimanche 22 mai 2016 de 15h à 18h au Parc Montsouris

À l’occasion de son 50e anniversaire, le magazine Pomme d’Api organise le dimanche 22 mai, de 15h à 18h, des après-midis festifs, gratuits et ouverts à toutes les familles !

 

À Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes et Marseille, petits et grands sont invités à partager un moment de détente avec Pomme d’Api
.
Au programme de ces après-midis exceptionnels, encadrés par l’équipe de Pomme d’Api :
Des histoires contées  
Des dessins, des coloriages
Des activités créatives

A propos de
Édité par Bayard Jeunesse, Pomme d’Api est le premier magazine destiné aux enfants de 3 à 7 ans (997 000 lecteurs)*. Il propose chaque mois à ses petits lecteurs (et à leurs parents !) des histoires inédites à lire le soir, des petits héros qui leur ressemblent
(SamSam, Petit Ours Brun, Adélidélo...), des réponses astucieuses à leurs
« pourquoi-comment », des jeux et des activités pour dessiner, manipuler, patouiller...

Le supplément parents propose des conseils et idées pour une parentalité positive, des bricolages faciles, une petite pause yoga...

En 2016, le magazine fête ses 50 ans
À cette occasion, seront proposés de nombreux rendez-vous et évènements tout au long de l’année, et notamment l’exposition itinérante « Il était une fois Pomme d’Api...».
Au travers d’illustrations originales, de boîtes en volume pour plonger dans l’univers des histoires et d’un grand poster des héros de Pomme d’Api, l’exposition retrace l’histoire et le meilleur de la création de Pomme d’Api jusqu’à aujourd’hui.
À partir du mois de juillet et pendant 18 mois, l’exposition s’arrêtera dans les bibliothèques, les salons et les foires du livre, partout en France.

05/04/2016

Campagne de sensibilisation « Ma journée sans couteau »

img

Campagne de sensibilisation « Ma journée sans couteau »

 

La marque 100% vegan Lima invite les consommateurs à instaurer UNE JOURNEE PAR SEMAINE « SANS COUTEAU »


A travers sa campagne « Ma journée sans couteau », Lima marque pionnière du bio et du végétarisme entend crier haut et fort son passage au 100% vegan et sensibiliser les consommateurs aux dangers écologiques et sociaux liés à la surconsommation de viande. Sur le site dédié www.majourneesanscouteau.com,

Lima invite donc chacun à se passer de viande au moins une fois par semaine. Pour
manifester leur adhésion, les internautes sont invités à poster via ce site ou les
réseaux sociaux une photo de leur repas ou d’eux-mêmes avec le geste #sanscouteau.

A la clé de cette mobilisation ?
Une prise de conscience et des dotations au profit des cantines solidaires La Popote et Freegan Pony luttant à travers la promotion d’une alimentation végétarienne pour l’engagement solidaire et contre le gaspillage alimentaire. La campagne durera jusqu’à la fin du mois de juin 2016.

« Si tout le monde se passait de viande une fois par semaine, la planète irait mieux »

1 fourchette, 1 cuillère : signe de ralliement des consommateurs ayant opté pour une journée végétarienne.

La campagne « Ma journée sans couteau » a été initiée par Lima à l’occasion de son passage au 100% Vegan afin de défendre plus que jamais un modèle d’alimentation
végétarienne. Cette conviction, Lima la puise dans son histoire de pionnier de l’alimentation biologique dans un contexte de crise écologique et sociale liée à la surconsommation de viande.
Pour rappel, voici quelques chiffres-clés parmi ceux présentés sur le site de la campagne :
- 5 millions : ne pas consommer de la viande 1 jour par semaine équivaut à retirer 5 millions de véhicules de la circulation.
- 18% : selon un rapport publié en 2006 par la FAO de l’ONU, l'élevage est responsable de 18% des émissions des gaz à effet de serre, plus que le secteur des transports.
- 5 000 L : c’est l’économie d’eau réalisée par journée sans viande.
- 260 ans de réserves mondiales de pétrole au lieu de 13 années aujourd’hui en optant pour une alimentation végétarienne.

Comment se mobiliser ?
Tous les consommateurs prêts à se passer de viande une journée par semaine sont invités à partager un selfie ou une photo de son repas végétarien avec le geste #sanscouteau sur Twitter, Instagram et les réseaux sociaux ou sur le site
www.majourneesanscouteau.com.

Des dotations pour les cantines solidaires LA POPOTE et FREEGAN PONY.
La participation massive des internautes va permettre à Lima de débloquer 6000 € de dotations pour le compte de deux cantines solidaires : Freegan pony et La Popote.

Cette dernière est une cantine ambulante pour les personnes sans abri. Sur le modèle d’une alimentation végétarienne, elle propose un moment de plaisir et de partage au bénéfice de tous. De son côté, Freegan Pony est une cantine alternative alimentée par les fruits et légumes invendus du marché de Rungis. Afin de sensibiliser tous les publics au gaspillage alimentaire, cette cantine située aux portes de Paris propose chaque jour des plats végétariens cuisinés par un chef et accessible à partir de 2 €.

A propos de Lima
Depuis bientôt 60 ans, Lima est le pionnier européen de l’alimentation naturelle et végétarienne. Ses fortes convictions conduisent l’entreprise à défendre aujourd’hui un modèle alimentaire 100% VEGAN. A la clé: la protection de l’environnement, une meilleure répartition de la nourriture dans le monde, la préservation de
notre santé et le respect des animaux. Dans l’assiette, pour Lima manger Vegan consiste en plus à privilégier les céréales complètes, à favoriser les graisses insaturées et à limiter les sucres. C'est dans le respect strict de ces principes que Lima propose plus de 200 références (céréales, boissons végétales, condiments, soupe

26/03/2016

Salon des séniors 2016

img

18ème édition du Salon des Seniors

7 au 10 avril 2016 – Paris, Porte de Versailles
 

Tout un programme pour être en forme !
 
La prochaine édition du Salon des Seniors se tiendra du jeudi 7 avril au dimanche 10 avril 2016, à Paris, Porte de Versailles. Avec 250 stands, 70 conférences et 40 animations, sa mission est d'accompagner les 50 ans et plus dans leur nouvelle vie.

Salon des séniors 2016 - Paris Rive Bio
Rester en forme et être en bonne santé est l'un des grands objectifs des 50 ans et plus. C'est aussi la clé d'une retraite active réussie. C'est pourquoi le Salon des Seniors propose cette année un programme particulièrement riche sur le sujet.

Les seniors en marche !
Le Salon des Seniors organise, en partenariat avec le Comité de la Randonnée Pédestre de Paris, sa traditionnelle randonnée le dimanche 10 avril au matin. Une occasion de réunir les amoureux de la marche pour une belle balade commentée dans Paris. Dans une ambiance sportive et détendue, la randonnée suivra un parcours inédit autour du thème « Art Nouveau et Espace Verts ».
 
Les randonneurs pourront découvrir des sites emblématiques de ce mouvement architectural, qui a laissé à Paris un héritage exceptionnel notamment grâce au célèbre architecte Hector Guimard. En passant par l'immeuble Castel Béranger, la Fondation Le Corbusier, l'Hôtel Guimard… Mais aussi des lieux insolites comme la Villa Montmorency, la découverte d'un édicule de sortie de métro... Sans oublier le passage par de nombreux espaces verts comme la magnifique Allée des Cygnes, le jardin André Citroën ou la petite ceinture.     

Deux parcours sont proposés pour cette nouvelle édition :
• Un premier départ à 9h30 square Alboni sous le métro Passy dans le 16ème arrondissement pour un parcours d'environ 8 kilomètres.
• Les participants qui ne souhaitent faire que 4 kilomètres rejoindront le groupe à 11h à la station de métro Michel-Ange - Molitor.
Les randonneurs arriveront vers 12h30 à la Porte de Versailles, où  ils  auront un libre accès au salon.

Se mettre au sport :
- Sur l'espace sport se succèderont chaque jour des démonstrations et initiations : Yoga, marche nordique, qi gong, judo, Tir…
- Sur l'Agora du salon, des ateliers collectifs de danses, de méditation, de gym douce, d'exercices pour rester en forme et les gymnastes de la préfecture de police de Paris.    

Prendre soin de soi :
Se ressourcer, préserver son capital santé, être à l'écoute de son corps, bien manger… Des idées et des conseils pour être en pleine forme :
- Bien-être : thalassothérapie, cures thermales, médecines douces, produits de bien être…
- Santé : tests de vision et d'audition, conseils pour améliorer son sommeil, gestes prévention…
 
Assister aux conférences « Forme-Santé » :
Animées par les meilleurs experts, elles sont un véritable lieu d'échange entre les visiteurs et les intervenants. Accès libre, gratuit et sans réservation.  Extrait du programme du village « Être en Forme » :
    
• L'arthrose et la microcirculation, une vraie solution !
• L'homéopathie au service du bien dormir
• Bien manger... pour le plaisir et la santé !
• Le dépistage organisé des cancers
• Prévenir ou retarder Alzheimer, c'est possible
• Comment préserver son capital audition ?
• L'activité physique, un antalgique à la douleur
• Les solutions naturelles pour détoxifier son foie
• Plus facile la vie avec la Chiropraxie
• Les bienfaits du bicarbonate de soude …

Informations pratiques :
• Dates : Du jeudi 7 avril au dimanche 10 avril 2016
• Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
• Lieu : Paris, Porte de Versailles – Nouveau : Pavillons 5.2 & 5.3
• Invitations gratuites à télécharger sur www.salondesseniors.com. 10 euros sur place.

 

26/03/2016

Bébés Animaux - L'expo pour les 2-7 ans

img

NOUVELLE EXPOSITION A LA CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

BéBés animaux, l'expo pour les 2-7 ans

Du 19 avril au 20 août 2017

A partir du 19 avril 2016, la Cité des sciences et de l'industrie présente l'exposition BéBés animaux, l'expo pour les 2-7 ans. Coproduite par le "Muséum des Sciences naturelles" de Belgique et le "Museum de Toulouse", cette exposition plonge les enfants dès 2 ans et leurs parents dans le monde fascinant de 73 espèces de bébés animaux, de leur naissance à leur autonomie.

Bébés Animaux - L'expo pour les 2-7 ans - Paris Rive Bio

La découverte du monde animal devient une aventure grâce aux 14 jeux et aux multiples activités multimédia. Des manipulations et des invitations ludiques à l’imitation, à la mémorisation ou à la coopération sont également mises en scène pour engager les enfants et leurs parents à jouer et à s’approprier le propos.

Au fil de l’exposition BéBés Animaux, c’est par les sens et l’émotion que les plus jeunes découvrent la diversité des façons de naître au monde et de s’y développer.

Coproduite par le Muséum des sciences naturelles de Belgique et le Muséum de Toulouse, cette nouvelle exposition plonge les enfants dès 2 ans et leurs parents dans le monde fascinant  de  73  espèces  de  bébés  animaux,  de  leur  naissance  à  leur  autonomie.  Des  histoires  vraies,  des  spécimens  à  obser ver,  des  activités  amusantes  et  éducatives  
transportent les visiteurs dans un monde différent et étonnant qui force l’émerveillement  grâce  à  une  scénographie  originale  et  des  informations  insolites,  particulièrement adaptées aux tout-petits.

Avec l’animal, vers la vie
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer, sous l’égide de la Fondation de France, a pour mission d’améliorer  la  relation  entre  l’humain  et  l’animal,  avec  une  visée  sociale,  éducative  ou  thérapeutique.  Indépendante  financièrement,  elle  est  attachée  depuis  son  origine  aux  actions  auprès  des  enfants  afin  de  les  sensibiliser à la connaissance des animaux ainsi qu’à l’enseignement de leurs responsabilités quand ils possèdent un animal de compagnie.
www.fondation-apsommer.org
.......................................................................................................................

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
M° Porte de la Villette /T- 3b

Ouvert tous les jours, sauf le lundi,
de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
01 40 05 80 00
www.cite-sciences.fr

Tarifs : 9 € - TR : 7 € (+ de 60 ans, enseignants, – de 25 ans,
familles nombreuses et étudiants).
➝ Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi  
et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes  
handicapées et leur accompagnateur.
Réservation conseillée.

25/03/2016

Le Siècle d'Or fleurit à Keukenhof 2016

img

 

Le Siècle d'Or fleurit à Keukenhof 2016

 

La 67e édition de Keukenhof est inaugurée en présence de la Jeune Fille à la Perle.

Le thème en 2016 est “Le Siècle d’Or”, période à laquelle le monde a été découvert et le commerce a prospéré.

Le Siècle d'Or fleurit à Keukenhof 2016 - Paris Rive Bio

Le plus beau parc printanier du monde est ouvert du jeudi 24 mars au lundi 16 mai inclus. Keukenhof est déjà en fleur.

Il y a cette saison un lien étroit entre le Siècle d’Or et Keukenhof. Le temps fort du thème annuel est la mosaïque de bulbes de fleurs d’une superficie de 250 m2 et réalisée à partir de cent mille tulipes, muscaris et crocus. Les expositions forales vous font découvrir des combinaisons entre des dizaines de milliers de fleurs et des peintures du 17e siècle. Un jardin d’inspiration Siècle d’Or et un jardin Bleu de Delft ont aussi été créés cette année sur le thème du Siècle d’Or.
 
De nombreux touristes originaires du monde entier viennent aux Pays-Bas découvrir des emblèmes nationaux exceptionnelles comme Rembrandt, le fromage hollandais, les moulins à vent et les tulipes. Keukenhof revêt une énorme importance pour le tourisme aux Pays-Bas.

Le parc accueille en effet chaque année, 800 000 visiteurs originaires de plus de 100 pays. Environ 75 % d'entre eux viennent de l'étranger. Le secteur des bulbes en général, les tulipes et Keukenhof en particulier sont devenus le reflet de l'image que les touristes se font des Pays-Bas.
 
Dans son discours de bienvenue, Bart Siemerink, directeur de Keukenhof, a aussi évoqué les autres nouveautés dans le parc comme la deuxième exposition de tulipes coupées, le jardin naturel et l’exposition Flowers & Fashion dans le Pavillon des orchidées.
 
Keukenhof attend cette année 800.000 visiteurs de 100 pays. Le parc est ouvert au public du jeudi 24 mars au lundi 16 mai 2016 inclus.

17/01/2016

XIème Gala de l’association pour la recherche sur Alzheimer

img

XIème Gala de l’association pour la recherche sur Alzheimer
 

Venez assister au XIème gala de l’association pour la recherche sur Alzheimer le 15 février à l’Olympia !

Affiche du gala pour Alzeihmer le 16 février 2016

Au programme de cette nouvelle édition du concert 2 générations chantent pour la 3ème, conçu par Pierre Souchon, retrouvez :

Brigitte
Carla Bruni,
Vincent Delerm,
Sandrine Kiberlain,
Maxime Le Forestier,
Nolwenn Leroy,
Oldelaf,
Alain Souchon
et Laurent Voulzy

Les stars chantent à l'Olympia pour soutenir la recherche sur la maladie d'Alzheimer Sandrine Kiberlain;Alain Souchon;Carla Bruni Sarkozy;Matthieu Chedid;Gael Faure (Nouvelle Star 4); Pierre (Fils d'Alain Souchon).

Profitez d’un concert exceptionnel tout en soutenant la recherche !

Pour la deuxième année consécutive, des places ont été ouvertes au public au prix de 45€ et 65€.
Toutes les places à 65€ ont été vendues mais il reste encore quelques places à 45€ en vente sur le site de l’Olympia, dépêchez vous !

 

18/12/2015

Noël à la ménagerie, le zoo du jardin des plantes les 21, 22, 23, 28 et le mardi 29 décembre où un goûter sera offert à tous les enfants pour fêter le Noël des animaux !

img

NOËL Á LA MÉNAGERIE, LE ZOO DU JARDIN DES PLANTES

    
La Ménagerie propose des journées exceptionnelles pour fêter Noël. Un programme sur mesure qui permettra à toute la famille de compléter sa visite aux 1 200 pensionnaires du zoo par des animations ludiques et pédagogiques.

Un univers magique spécifiquement dédié aux enfants... les 21, 22, 23 et 28 décembre dans la Rotonde et le 29 décembre.

Noël à la Ménagerie du zoo du jardin des plantes

Contes, maquillages, coloriages, quizz et dessins seront proposés gratuitement aux enfants durant ces journées festives.

Le narrateur Julien Tauber de la compagnie Caktus viendra raconter aux enfants des histoires autour de Noël, du froid et des animaux. Ils apprendront comment nos amis les animaux se protègent du grand froid en plein hiver grâce à la complicité qui les unit dans les moments difficiles! Julien Tauber présente régulièrement des visites contées au sein de plusieurs musées dont le Muséum national d'Histoire naturelle comme la Cinémathèque Française, le musée d'art contemporain Mac/Val ou encore la  Maison Rouge et la Gaîté Lyrique.

De nos stars les petits pandas aux orangs outangs en passant par les panthères tachetées, les animaux les plus appréciés des parisiens prendront la forme de dessins à colorier. Conçus spécifiquement par un dessinateur du Muséum, ils seront proposés durant tout l'après-midi aux enfants qui pourront repartir avec leurs jolis coloriages des animaux de la Ménagerie.

Un stand de maquillage et des quizz interactifs compléteront la fête. Les enfants seront invités à se parer des couleurs de leur animal préféré, masque de panthère ou masque de petit panda, le choix sera difficile à faire parmi les 200 espèces que compte la Ménagerie. Et pour en savoir plus, les quizz animés répondront aux nombreuses questions que se posent les enfants sur le comportement des animaux face au froid.

stand de maquillage pour enfants au zoo
Journée insolite le 29 décembre pour le Noël des animaux.

Petits et grands pourront venir assister à « l'ouverture des cadeaux » par les animaux de la Ménagerie le 29 décembre à partir de 14h. Perroquets kéas, kangourous arboricoles, orangs-outans, singes, renards corsacs et fauves seront gâtés par  les animaliers et profiteront d'enrichissements distribués sous forme de « cadeaux » alimentaires. Ces animations mises en place par les soigneurs, qui ont rivalisé d'imagination pour l'occasion, permettront à nos pensionnaires d'exprimer des comportements variés favorisant ainsi leur bien-être. Les équipes de soigneurs seront présentes afin d'expliquer aux visiteurs le comportement des animaux et ainsi répondre à toutes les questions.

Ourang-Outan du zoo du jardin des plantes

Pour clôturer gaiement cette journée, un goûter sera offert à tous les enfants à 16h 15 dans la Rotonde.

Cette journée est organisée avec la SECAS. Cette association dont la boutique de souvenirs se trouve au cœur de la Ménagerie soutient activement par son aide financière les parcs zoologiques du Muséum national d'Histoire naturelle et finance des programmes de Conservation d'espèces animales dans leur milieu naturel.


Informations pratiques
Animations gratuites dans la Rotonde.

Les 21, 22, 23 et 28 décembre de 14h à 16h30

Quizz interactifs animés (pour les 8/12 ans) 4 sessions/jours :

14h / 14h40 / 15h20 / 16h inscriptions sur place (nombre de place limitées à 20).

Lecture de contes sur les animaux 4 sessions/jours : 14h / 14h40 / 15h20 / 16h inscriptions sur place (nombre de place limitées à 20).
Maquillage, coloriages et dessins en libre accès.

Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h (Fermeture des caisses 30 mn avant la fermeture du site).

Tarifs : 13 € - réduit 9 €.
Notre site : zoodujardindesplantes.fr

02/12/2015

EXKI à Villeneuve d'Ascq

img

Du nouveau chez EXKI !

 

Voilà déjà 4 mois que EXKI a ouvert son restaurant dans la zone commerciale Héron Parc de Villeneuve d'Ascq. Un quartier des plus moderne et dynamique de Lille, véritable havre de paix qui est en train de devenir le repère favori des gourmets en quête d'une pause déjeuner saine et zen ou d'un goûter gourmand après une virée shopping.

C'est un lieu spacieux et contemporain qui compte pas moins de 61 places assises en intérieures et 20 places en terasse.

Salle de restaurant EXKI

Une cuisine saine et naturelle
EXKi prépare tous ses plats à partir de produits frais et naturels. Un
légume de saison, essentiellement local et le plus souvent bio est mis à
l’honneur chaque mois dans l’ensemble des restaurants. Ouvert du petit-
déjeuner au dîner, pour des repas sur place ou à emporter, le restaurant  
offre chaque jour à sa clientèle des produits de grande qualité respectant
l’environnement.

Une idée simple et intelligente
EXKi Héron Parc propose aux gourmands soucieux de leur bien-être des salades savoureuses, fraîches et variées, des sandwiches au pain bio cuit sur place et confectionnés chaque matin, des plats chauds (soupes, tartes salées, plats cuisinés changeant  au  fil  des  semaines  et des saisons),  mais également des
tartes sucrées des smoothies ultra-sains mixés minute (les
fruit&tea) et de nombreux en-cas pour chaque moment de la journée.

Salle de restaurant EXKI

Une déco responsable et chaleureuse
EXKi ne se contente pas seulement d’offrir une cuisine saine et naturelle : l’enseigne à la carotte propose une décoration responsable, avec des matériaux de récupération pour s’inscrire dans la logique environnementale de la marque. Les globes suspendus au plafond, qui pourront donner des envies de voyages aux gourmands, ont été récupéré tout comme le bois qui habille les cloisons. Un soin particulier a été donné pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale à travers des jeux de lumière et des couleurs chaudes : toutes les conditions sont réunies pour profiter confortablement d’un bon repas sain et gourmand !

Lustres en forme de globe terrestre

Venez le découvrir au :

21, avenue de l’avenir
Zone commerciale Héron Parc
59650 Villeneuve D’ascq

Quand ?
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 11h30 à 21h

Tel : +33 3 20 41 07 82
heronparc@exki.f

31/08/2015

Le plus grand événement européen sportif & bien-être, 100% féminin

img

Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre Place du Champ de Mars à Paris

LE VILLAGE LA PARISIENNE


Gratuit et ouvert à tous pour tester animations et ateliers
dédiés au sport, au fitness et à la santé au féminin dans une ambiance 100% CELTIQUE !

Le village de la Parisienne
Pour sa 19ème édition, La Parisienne fête les femmes et les pays celtiques !

Sur son village de 9 000 m2 installé sur le Champ de Mars du vendredi 11 au dimanche 13 septembre, toutes les femmes (les hommes aussi !) pourront gratuitement se balader et profiter de dizaines d’animations dédiées au sport dans une ambiance celtique avant de participer ou d’assister dimanche matin à partir de 9h30 à la célèbre course festive de 6 ,7km au cœur de Paris.

Au programme :
concerts et spectacles de danses celtiques, ateliers initiation à la danse irlandaise, écossaise, coaching santé personnalisés, massages, cours de Mouv’k avec la Batucada, Gym Suédoise, Mills, Footing Detox,…

Des ateliers pour être belles, zen et en bonne santé
Un bilan coaching personnalisé avec des ateliers animés par les Coachs La Parisienne.
Pour mieux se connaitre et situer son niveau de condition physique.
Les coachs identifient les points d’amélioration et les axes de progression pour se fixer des repères tout au long de l’année.

Des massages à l’huile relaxants, détendants et reposants le vendredi et le samedi.

Des bilans personnalisés avec des naturopathes pour savoir ce qui vous ferait du bien…

Mieux faire fonctionner ses abdominaux et son périnée grâce à la méthode de Gasquet avec un professeur de l’Institut de Gasquet.

Evaluer la qualité de son sommeil et apprendre à l’améliorer avec un chercheur de l’INSERM sur l’Atelier Sommeil grâce à un questionnaire, en jouant aux 7 erreurs à ne pas faire dans une chambre et en découvrant de nouveaux outils de luminothérapie et bracelets d’actimétrie…

Apprendre à mieux s’alimenter avec les chercheurs de l’INSERM qui réaliseront un check up personnalisé.

Mieux comprendre ainsi l’intérêt du Jeun, la flore intestinale, les compléments et l’équilibrage alimentaire.

Ateliers de dance sur le Champ de Mars

Participer à des jeux et gagner de nombreux lots sur les stands de nos partenaires Reebok, Withings et l’Arbre Vert…

Des cours, des spectacles de danse et des concerts de musiques celtiques, Scottish highland dance, un cours de fitness très aérobic !

Irish Dance, une initiation à l’art de claquettes
Danse Irlandaise : Compétitrices au niveau international, les danseuses de la Sarah Clark Academy of Irish Dance, viennent d’Irlande pour des démonstrations et initiations de leur discipline.
Danse celtique : Le groupe de danse celtique de Paris, attaché à la connaissance des danses traditionnelles de Bretagne présentera des chorégraphies modernes et dynamiques.
Danse Ecossaise : La Sarah Hendry Shool est l’une des plus réputée au monde viendra expressément d’Ecosse sur La Parisienne, pour offrir aux spectateurs un éventail de leurs plus belles danses et faire virevolter les kilts et les plaids flamboyants au son des cornemuses !
Groupe de danse celtique de Poissy : Plus de 35 danseuses et musiciens feront danser et vibrer le public ainsi que les coureuses… tout au long du parcours et sur le Village !


Cours de danse en plein air


INFOS PRATIQUES
DATES
11-12 et 13 septembre 2015 (course le dimanche)

1er départ à 9h30 puis une vague toutes les 7 minutes

LIEU
Champ de Mars, plateau Joffre côté Ecole Militaire

HORAIRES
 Vendredi & Samedi : 10h00-20h00
 Dimanche : 08h00-15h00

PRATIQUE
Garderie d’enfants (non payant) / Vestiaires (non payant)/ Consignes (non payant) / Buvette

ACCES
Metro
– Station La Motte Picquet Grenelle (lignes n°6-8-10)
– Station Ecole Militaire (ligne 8)
Vélib
– Station n° 15024 : 88 AVENUE DE SUFFREN
– Station n° 7019 : 85 AVENUE BOSQUET

Comment sortir du village ?
Quitter le village s’avère parfois compliqué car si vous êtes arrivée, ce n’est pas le cas de toutes les participantes !
L’arrivée des coureuses jusqu’à 12h30 condamne l’accès à station La Motte Picquet Grenelle.
Pour trouver votre chemin, dirigez-vous vers les pelouses du Champs de Mars, et suivez les totems géants « Sortie » qui vous indiqueront comment contourner le parcours de la course et rejoindre la station Ecole Militaire

 

28/08/2015

Mangez Bio et Local

img

La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB) invite consommateurs, professionnels de la restauration et élus à aller à la rencontre des producteurs bio de leur région, à découvrir leurs produits et les circuits courts de distribution (AMAP, vente à la ferme, panier bio, magasins de producteurs...) dans le cadre de la campagne nationale :

 

Mangez Bio et Local

Le Bio et le Local, ne s'opposent pas bien au contraire, ils se complètent ! La consommation de denrées alimentaires produites localement, réduit le nombre d'intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos territoires.

Du 19 au 27 septembre 2015

 

Affiche Mangez Bio et Local

Manger Bio, c'est faire le choix d'une alimentation de qualité qui garantit des produits sans pesticides, engrais chimiques ni OGM.

200 évènements sont prévus dans toute la France : dégustations, ateliers culinaires, marchés bio, visites d'exploitations, projections de films, débats...

Il existe de nombreuses possibilités de consommer bio et local près de chez soi et de prendre sa part dans la campagne !

Dans un contexte de crises à répétition des prix agricoles, l'agriculture biologique et ses circuits courts de distribution démontrent concrètement qu'il existe des alternatives à la fois économiquement viables, respectueuses de l'environnement et créatrices d'emplois.

 

28/08/2015

Salon Marjolaine 2015

img

Salon historique du bio en France, Marjolaine fait partie de ces grands  rendez-vous de consommateurs qui font avancer la réglementation de la filière bio.              

En 2015, le salon fête ses 40 !

 

Du 7 au 15 Novembre 2015

Affiche du salon Marjolaine

Alimentation – Vin – Beauté – Mode – Déco – Bien-être – Santé  
Maison – Tourisme – Jardin – Ecologie

Durant 9 jours, plus de 550 exposants présenteront des produits
alliant qualité, saveur et préservation de l'environnement.

Avec un comité de sélection réputé pour sa rigueur et son expertise, Marjolaine
contribue  également  à  la  montée  en  qualité  de  nombreux  fabricants  dont  les
innovations  sont  passées  à  la  loupe  et,  si  nécessaire,  à  l’audit  de  laboratoires
externes pour juger de leur adéquation avec le cahier des charges du salon.

Le Salon Marjolaine reflète ce dynamisme et contribue par sa sélection des 550  exposants, à impulser une démarche qualité au cœur même de la filière. Décryptage
des labels et autres certifications du bio.
        
Marjolaine, c'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges unique grâce à :
          - un cycle de ciné-conférence sur les grands enjeux environnementaux
          - 120 ateliers pour mieux consommer.
          - un café écolo pour débattre des thèmes d'actualité.
          - de nombreuses associations liées à la protection de la nature et de l'agriculture bio.

De 10h30 /19h - nocturne vendredi 13 novembre

 

Informations pratiques :
Prix entrée : 9 €  (accès aux stands, conférences et ateliers)
Tarif réduit : 7 €  (adhérents Nature & Progrès, chômeurs, invalides, étudiants, bénéficiaires du RSA)  - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Pour venir : Métro Château de Vincennes (ligne 1) - Bus 112 (arrêts Parc Floral Stade léo Lagrande, Plaine de la Faluère.

25/06/2015

Concert exceptionnel à Paris !

img

Concert exceptionnel à Paris !

 Affiche de concert de musique classique

Quand ?

Mardi 30 juin à 20h30

Où ?
Au "Théâtre du Conservatoire National d'Art Dramatique" à  Paris 9ème.

Joindre l'utile à l'agréable ?
C'est ce que vous propose Michèle Scharapan avec ce concert en soutien à l'association L214 !

Tarif : 20 €
Etudiants, chômeurs : 15 €
Tariifs collectivités à partir de 5 places : 10 €

Réservations au  : 06.58.86.11.33

En ligne : http.//boutique.l214.com

Venez nombreux !

25/06/2015

Les paysans bio européens se réunissent en France pour construire leur propre voix

img

A l’invitation de la FNAB, plus de 35 représentants d'organisations paysannes représentant 12 pays, se réunissent les 25 et 26 juin à Saint Jean d'Angely (Poitou-Charentes). Cette rencontre prolonge un travail de deux ans consacré à la construction d’une Europe des paysan-n-e-s bio.

Enjeux et perspectives.

Construire la voix des paysans pour une bio européenne équitable, solidaire et territorialisée. Dans de nombreux pays européens, l'agriculture biologique ne s'organise pas autour d'organisations de producteurs. A ce titre, la FNAB est un exemple de structuration paysanne en Europe.

Elle a contribué activement depuis plusieurs années à l’identification des organisations, à leurs rencontres et à la création du Farmers group au sein d'IFOAM Europe, la plateforme de la bio européenne, sous l’égide de laquelle est placée cette rencontre.

Seront notamment à l'ordre du jour des débats, la future PAC, que les paysans bio souhaitent tournée vers la rémunération des aménités positives et non plus sur un modèle productiviste atténué par des mesures vertes, mais aussi le projet de nouveau règlement européen de l'agriculture biologique actuellement en discussion à Bruxelles et la coopération internationale.


Groupe d'hommes et de femmes

Valoriser les exemplarités de la bio française en Europe
A l’instar d’autres pays, la France a construit des initiatives de développement de la bio, exemplaires qui sont présentées aux autres organisations européennes toujours en lien avec le territoire :

  • Le Silo Bio Ouest (Saint Jean d'Angely) est un cas unique de coopération entre paysans bio (notamment la coopérative CORAB), transformateurs bio et distributeurs bio pour améliorer le stockage et la qualité des grains bio.

 

  • Les bassins de captage de La Courance et du Vivier montrent comment l'agriculture biologique peut aider à promouvoir la qualité de l'eau dans le cadre d'une action coordonnée des autorités locales, de l'Agence de l'eau, des syndicats de gestion de l'eau potable et des producteurs.

 

Un moment riche en échanges et en débats que sont fiers d'organiser la FNAB et son réseau (GAB 17,Agrobio Poitou-Charentes) et IFOAM EU Group.

23/06/2015

La CFE-CGC se joint aux voix qui montrent la voie à la COP 21 !

img

Alors que les négociations climatiques s'enlisaient à Bonn, le G7 a adopté le principe d'une décarbonation de l'économie. Plus récemment, le Pape a appelé à protéger la planète et à lutter contre le réchauffement climatique.

La CFE-CGC salue ces voix qui contribuent à mettre la COP 21 sur la « Bonne voie » et appelle le gouvernement à s'en inspirer !
 
En appelant à « une diminution importante des émissions mondiales de gaz à effet de serre » et à la « décarbonation de l'économie », le sommet du G7 qui s'est tenu en Allemagne a envoyé un message fort en direction de la COP 21.
Pour la CFE-CGC, il faut saisir cet élan pour aller plus loin et donner des signes concrets à cet engagement sur le chemin de la décarbonation.
 
Donner au carbone un véritable signal prix progressif et incitatif pour changer les comportements tout en préservant la compétitivité de l'économie, mobiliser les financements à bon escient et favoriser les investissements bas carbone en limitant les défaillances de marché, intégrer les risques climatiques dans le reporting extra-financier... les pistes ne manquent pas.

Pour la CFE-CGC, le vote du Parlement norvégien en faveur du désinvestissement du fonds souverain dans le secteur du charbon constitue un tournant décisif. Il doit inciter les acteurs économiques à s'engager résolument dans la voie de la responsabilité climatique.
 
Dans sa dernière encyclique Laudate Si, le Pape va plus loin. Il appelle à sauvegarder la maison commune d'une « destruction sans précédent de l'écosystème » causée « en majeure partie » par l'activité humaine.

La CFE-CGC salue cet appel qui éclaire le chemin de la COP 21. Elle est persuadée que si l'Homme est à l'origine du problème, il est aussi au cœur de la solution.

C'est en innovant et en modifiant ses modes de production et de consommation qu'il consommera moins de ressources naturelles tout en subvenant à ses besoins, c'est aussi en privilégiant la solidarité, le long terme et la coopération à l'égoïsme et au gaspillage que favorise une économie de marché débridée.
 
Partageant cette vision humaniste, la CFE-CGC rappelle que les citoyens sont à la fois consommateurs et salariés. C'est pourquoi la CFE-CGC réclame depuis plusieurs mois que la mobilisation des salariés sur les questions climatiques soit, comme le lien emploi - climat, sur la route de la COP 21.
Elle salue donc la volonté du gouvernement d'inscrire la COP 21 à l'agenda de la prochaine conférence sociale et en attend des mesures concrètes pour les salariés.
 
Mais avant cela, la CFE-CGC attend du gouvernement qu'il offre au pays une Stratégie Nationale Bas Carbone qui soit davantage climato-responsable, pragmatique, soutenable financièrement et créatrice d'emplois, sans tomber dans des objectifs illusoires. Dans cette perspective, il est urgent qu'il clarifie sa politique industrielle dans le domaine des énergies décarbonées afin de doter la France de filières industrielles au service de la décarbonation de l'économie.

C'est ainsi que la France saura répondre aux voix qui viennent de s'exprimer, c'est aussi ce que la CFE-CGC comme les salariés de ces filières attendent de lui !

19/06/2015

Le Parlement européen dit non au clonage dans l'agriculture et l'alimentaire !

img

Le Parlement européen dit non au clonage dans l'agriculture et l'alimentaire !

Les commissions de l’agriculture et de l'environnement se sont prononcées aujourd’hui sur l'interdiction du clonage dans l'élevage et à des fins alimentaires.

Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux se félicitent du vote intervenu, qui rejette clairement le clonage des animaux de ferme et qui interdit non seulement l’importation de produits issus d'animaux clonés, mais également de leur descendance.
 
C’est l’application claire du principe de précaution auquel nous sommes attachés.
 

Les citoyens sont légitimement inquiets de ces modes de production ; nous devons être vigilants pour protéger la santé humaine, l'environnement, le bien-être des animaux, ou encore le patrimoine que constitue la diversité génétique.
 
Pour les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux, la recherche de la rentabilité économique ne peut s’affranchir du respect de ces principes : c’est pour cette raison que nous disons non au clonage dans l'agriculture et l'alimentaire !

 

© smereka

11/06/2015

Ferme-Usine : Un scandale sanitaire !

img

Ferme-Usine : 68% des Français opposés aux fermes-usines

Sondage exclusif IFOP pour Agir pour l’Environnement

 

Paris, le 11 juin 2015 : Alors que le témoignage d’un ancien salarié de la ferme-usine dite des 1000 vaches (recueilli par le site Reporterre) met en lumière une situation sanitaire des animaux scandaleuse et des conditions de travail inacceptables, Agir pour l’Environnement met en ligne un sondage exclusif IFOP dont il ressort
que 68% des Français sont tout à fait opposés (38%) ou opposés (30%)
aux projets de ferme-usines.

 Seuls 6% des personnes interrogéesindiquent être tout à fait favorables à de tels projets.

L’opposition d’une large majorité des Français à l’égard de ces fermesusines vient implicitement confirmer la légitimité du combat menée par les neuf militants de la Confédération paysanne convoqués devant le tribunal d’Amiens le 17 juin prochain pour avoir symboliquement démonté une partie de la salle de traite de la ferme-usine des 1000 vaches (située dans la Somme).

Après avoir trop longtemps tergiversé en alternant mutisme et ambivalence, le ministre de l’agriculture doit désormais prendre ses responsabilités en prononçant la fermeture administrative de la ferme usine des 1000 vaches tout en soumettant aux parlementaires un projet de loi empêchant que de tels projets ne voient le jour.

Agir pour l’Environnement appelle tous ses sympathisants à participer activement au rassemblement prévu mercredi 17 juin prochain à Amiens en soutien aux neufs militants de la Confédération paysanne injustement assignés pour une action de désobéissance civique légitime et nécessaire.

La course au gigantisme conduit des chasseurs de prime et autres industriels du BTP à construire des fermes-usines ne tenant aucunement compte du bien-être animal. De surcroit ces fermes-usines détruisent des fermes de taille plus modeste tout en réduisant les paysans au simple statut de salariés corvéables à merci.

Ce sondage IFOP a été effectué du 14 au 17 avril 2015 auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif la population française âgée de 18 ans et plus.

10/06/2015

Crimes et botanique

img

Une série fraîche et inédite pour se mettre au vert cet été

Adaptée de la série originale « Rosemary & Thyme » 

Le Samedi 27 juin à 20h50 sur France 3

 

La série s’inscrit dans la lignée des murder mysteries chers à Agatha Christie, et autres P.D. James.

Laure et Marjolaine sont spécialisées dans la création et l’entretien des espaces verts et des jardins. On fait souvent appel à elles, que ce soit pour redessiner un parc,
concevoir les plans d’un domaine paysager, aménager un environnement floral ou encore diagnostiquer une maladie qui décime les plates-bandes. Avec un portefeuille de
clientèle qui va du bourgeois fortuné au village en mal de relookage, en passant par les écoles privées, les collectivités locales, les hôtels et les associations sportives, elles
voyagent et elles ont leurs entrées partout. Dotées d’un sens de l’observation à toute épreuve et d’une curiosité maladive, elles ne se contentent pas de jardiner : elles
observent. Et immanquablement, il se passe quelque chose. Un suicide douteux, une mort suspecte, une disparition inexpliquée…

Botanistes émérites, Laure et Marjolaine exercent leurs talents dans l’entretien des jardins et…l’investigation criminelle. En effet, le crime a la fâcheuse habitude de s’inviter sur leurs plates-bandes.

4 épisodes de 52 minutes.

Episode 1 / Fleur de sang
Edouard Crouzal, maire de Charmigny, a décidé de faire de sa commune le plus
beau village fleuri de la région. Il fait appel à Laure et à Marjolaine pour
coordonner les travaux de fleurissement. Mais dès leur arrivée, les deux
paysagistes découvrent que toute une partie du village est hostile à ce projet ...

Episode 2 / Le jardin des papillons noirs
Laure et Marjolaine ont décroché l’appel d’offre du Collège de Montalivet avec
un projet original : un jardin de papillons. Malgré les vacances, un interne est resté confiné au collège : Jérémie, qui semble en perpétuel conflit avec Bruno Volker, un des professeurs du pensionnat.

Episode 3 / Une parcelle de bonheur 
Une étrange maladie mine les jardins ouvriers où Josselin Duvernay,
aveugle de naissance, cultive sa parcelle de terre. Laure et Marjolaine
ont pour mission d’éradiquer cette maladie. Mais à peine sont-elles
arrivées sur place que Josselin meurt, victime d’un accident stupide.

Episode 4 / Le jardin de Lucille
Lorsque Laure et Marjolaine arrivent à Luzenac, le village est en émoi.
Martial est de retour. Après onze ans d'absence, tout le monde le croyait
mort.... et ils sont quelques-uns à regretter qu’il ne le soit pas.

Avec :
Annie Gregorio (Marjolaine)
Carole Richert (Laure)
Yvon Back (Etienne)
Laurent Bateau (Frédéric)
Philippe Caroit (Bruno)
Juliette Chêne (Caroline)
Fabrice Deville (Martial)
François-Eric Gendron (Bernard)
Michel Jonasz (Edouard)
Anne Loiret (Dominique)
Patrick Raynal (Jacques-Antoine)
Elise Tielrooy (Fabienne)

Réalisation épisode 1 & 2
Bruno Garcia
Scénario de Jean-Luc Estèbe

Réalisation épisode 3 & 4
Lorenzo Gabriele
Scénario de Jean-Luc Estèbe, Martin Brossolet, Jeffrey Frohner
Produit par Hélène Delale et Simone Halberstadt Harari

Une production Italique et Bankizz Productions, avec la participation de France 3 et le soutien de la Région Languedoc-Roussillon

Directeur de la photographie
Samuel Dravet
Chef opérateur du son
Olivier Schwob
Chef décoratrice
Claudine Lloubié
Chef costumier
Eric Perron
Directeur de production
Eric Jollant
Unité fiction France 3
Anne Holmes, Pierre Merle et Marie Dupuy d’Angeac

20/04/2015

« À la SPA, on a tous une chance d’être adoptés ! »

img

Portes Ouvertes pour l’adoption à Paris et dans les 60 refuges et Maisons SPA

 

A Paris, « Place de la Bastille »

23 et 24 mai 2015

de 10 heures à 19 heures

 

Retrouvez la liste des 60 refuges sur : www.spa.asso.fr/refuges

À l’occasion de ses journées Portes Ouvertes de mai prochain, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a imaginé une nouvelle campagne destinée à encourager ceux qui aiment les animaux à se rendre dans ses refuges.

L’année dernière la SPA avait choisi d’expliquer que l’adoption était ouverte à tous.

Cette année, l’association continue à balayer les préjugés et fait savoir qu’elle propose à l’adoption tous les animaux, ceux qui plaisent, les jolis, les mignons, les beaux, mais aussi tous les autres, aussi affectueux et aimants, auxquels il faut également offrir une seconde chance.

« Ce slogan « À la SPA on a tous une chance d’être adoptés ! » est un appel à la tolérance et à la tendresse afin que les animaux qui le plus souvent restent dans nos refuges en raison de préjugés infondés, soient eux aussi choisis » explique Natacha Harry, la Présidente de la SPA.

En 2014, 34 365 animaux ont été adoptés (+16,5% soit 4 879 de plus qu’en 2013) dont plus de 1 500 à chaque week-end de Portes Ouvertes. Au total sur l’année, 17 462 chiens (+ 9%) et 16 903 chats (+ 25%) ont trouvé une nouvelle famille.

Informations pratiques
Pour les Portes Ouvertes de mai, la SPA sera à nouveau présente au cœur de la capitale, Place de la Bastille, les 23 et 4 mai de 10 heures à 19 heures.
La SPA revient pour la troisième fois au cœur de Paris après le succès rencontré l’année dernière par les refuges éphémères sur la Péniche Louisiane Belle, Quai de la Râpée, et le Noël des animaux, Place de la République, qui avaient été visités par 25 000 personnes. Et dans ses 60 refuges et Maisons SPA !
Retrouvez la liste sur www.spa.asso.fr/refuges

Tous les salariés de la SPA et de nombreux bénévoles seront également mobilisés pour ce week-end dans l’ensemble nos refuges. Ces derniers proposeront au public diverses animations (brocante, buvette, tombola, concert …).

A propos de la Société Protectrice des Animaux
• Créée en 1845, première association de protection animale en France.
• 45 000 animaux hébergés dans nos refuges chaque année.
• 60 refuges et Maisons SPA ainsi que 12 dispensaires en France.
• 600 salariés, 3 000 bénévoles.
• 34 365 animaux adoptés en 2014.

26 Mars 2015

Exki à Bercy

img
Pour une escale gourmande et naturelle

C’est au 193 de la rue de Bercy, en plein quartier d’affaire situé juste derrière la gare de Lyon, qu’Exki, l’enseigne de restauration rapide, saine et naturelle a ouvert son tout dernier restaurant, le 15 janvier 2015.

Le premier dans le 12ème arrondissement de Paris, et dans un quartier où se côtoie modernisme d’affaire et charme vintage.

Exki apporte à l’endroit une note fraîche et naturelle et surtout une opportunité aux nombreuses personnes travaillant dans le quartier, de pouvoir trouver à l’heure du déjeuner et à tout moment de la journée, une alimentation équilibrée et variée nécessaire à toute bonne santé.

Son plus !
Une surface 183 m² dotée d’une grande verrière intérieure et d’une terrasse de 34 places, lui confère un charme certain.

On vous recommande !

Son pain bio doré et croustillant.
Ses tartes chaudes à la carotte ou à la tomate, curry, gingembre ou comté.
Ses salades variées.
Ses Scones (biscuits anglais) sont une pure merveille...
Et surtout ses desserts avec une Tarte tatin et un Cheese cake exceptionnel !

A essayer aussi le Carrot cake (gâteau à la carotte), la Tarte à la figue ou encore la Tarte au citron meringuée.

Où ?
193, rue de Bercy - 75012 Paris
Situé derrière la Gare de Lyon, au pied de l’horloge et juste avant la passerelle.

Ouvert du Lundi au samedi sans interruption de 7h00 à 19h30.
Fermé le dimanche. Tél 01 43 07 64 61

17 Mars 2015

« L'infinie Puissance du Cœur » - Le film

img
Pour un moment inoubliable...

L’Avant-première du film « L'infinie Puissance du Cœur »

En présence de Baptist de Pape

Quand ?
Mardi 7 avril 2015 à 19h00

Où ?
Au Gaumont Aquaboulevard
8, rue Colonel Pierre Avia - 75015 Paris

Baptist de Pape présentera le film et répondra à vos questions.

Initié par Baptist de Pape, auteur de l’ouvrage « L’infinie puissance du cœur », réalisé par le réalisateur du film « Le secret », ce film démontre comment la puissance du cœur peut nous mener à notre véritable but dans la vie.

Dix-huit des plus grands penseurs spirituels, écrivains et scientifiques actuels, véritables sources d’inspiration : Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Paulo Coelho, Jane Goodall, Isabel Allende, Maya Angelou, John Gray… partagent, généreusement, leurs histoires personnelles ainsi que des conseils profonds livrant ainsi un portrait éclairant du cœur, source inépuisable d’amour et de sagesse qui dépasse de loin celle de l’esprit.

Pour toute réservation cliquez sur le lien suivant :

http://www.eventbrite.fr/e/billets-paris-avant-premiere-cinema-du-film-linfinie-puissance-du-coeur-au-gaumont-aquaboulevard-14604984903