/ / LE POTAGER DU ROI

LE POTAGER DU ROI

20 Avril 2017 | par Martina Krcmar | Jardin, Le monde est un jardin, Mon potager, Sélection du moment

0 Commentaire

LE POTAGER DU ROI

Par Raphaèle Bernard-Bacot

Le carnet dessiné d’un voyage de trois ans parmi les 9 hectares, 12 jardins, 16 carrés, 450 variétés fruitières et 400 variétés légumières cultivées par les jardiniers du Potager du Roi à Versailles.

le-potager-du-roi-editions-glenat-www.parisrivebio.com

Avec ses crayons et ses pinceaux, Raphaèle Bernard-Bacot s’est installée au pied de la statue de La Quintinie, le jardinier du Louis XIV, au milieu des cueillettes du jour et des outils des jardiniers qui entretiennent ce lieu exceptionnel.
Au fil des saisons et des productions, elle a croqué les formes et les couleurs, les activités et l’humeur du Potager du Roi, dans un journal de bord plein de poésie, de curiosité et de malice.
Elle y a transcrit ses surprises, ses coups de cœur, mais aussi toutes les informations qu’elle a récoltées et qu’elle nous fait partager avec légèreté.
Monument historique et élément intégrant du site versaillais, le Potager du Roi est cultivé sous la responsabilité de l’École nationale supérieure de paysage.

Il offre un spectacle inépuisable, dans une ambiance originale. Il présente une collection unique de formes fruitières à l’ancienne, expérimente des variétés de légumes anciennes, nouvelles, locales et étrangères, teste la permaculture et constitue un atelier exceptionnel pour les enseignements artistiques et écologiques.

Ce carnet, réalisé en complicité avec la direction du Potager du Roi, ravira les jardiniers mais aussi les amoureux de Versailles.
Ce livre a été réalisé en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure de paysage et le Potager du roi à Versailles.

Éditions Glénat - 96 pages - 15 €


A propos de l'auteure
Formée l’École supérieure des arts graphiques Penninghen à Paris, Raphaèle Bernard-Bacot a mis la danse au cœur de son travail d’artiste.
Après des années passées au contact des danseurs et chorégraphes, c’est désormais au rythme des saisons que mûrit son travail d’artiste. Ses dessins sont présentés à la galerie La Boucherie (Paris et Côtes d’Armor), à la galerie d’Hauterives (Bruxelles) et par Artvista (USA). Ses « Fruits dansés » ont été récemment exposés au château de Villandry.


EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le magazine
Dans la boutique